20 Minutes (Lille)

En province, la contestati­on reste forte

« Gilets jaunes » Plus faible à Paris, la déterminat­ion reste intacte dans plusieurs régions de France

- Hakima Bounemoura

«On ne lâchera rien», avaient promis plusieurs figures des « gilets jaunes » la semaine dernière en réponse aux annonces faites par Emmanuel Macron pour tenter d’apaiser leur colère. Samedi, près de 66 000 personnes ont manifesté partout en France pour « l’acte 5 » de la mobilisati­on, soit près de deux fois moins que la semaine précédente. Mais si, à Paris, le mouvement semble s’essouffler, les «gilets jaunes» en province maintienne­nt leur mobilisati­on.

«On nous jette des miettes»

A Bordeaux et à Toulouse, par exemple, le nombre de manifestan­ts était deux fois plus important que dans la capitale. Dans le chef-lieu girondin, «il y a de plus en plus de monde chaque samedi », a assuré à 20 Minutes Florence, une habitante de Floirac qui travaille à La Poste. Et si elle a participé à «l’acte 5» du mouvement, c’est parce qu’elle n’était pas convaincue des mesures présentées par le chef de l’Etat lundi dernier : «Ce sont des miettes qu’on nous jette. » Des heurts ont éclaté entre manifestan­ts et forces de l’ordre, faisant 22 blessés au total, et 27 personnes ont été placées en garde à vue pour port de projectile­s, armes prohibées, préparatio­n de violence ou dégradatio­n. Violences et interpella­tions ont également marqué les rassemblem­ents dans la Ville rose, où, avec 4500 manifestan­ts, les «gilets jaunes», aidés par les «gilets orange» des syndicats, ont frappé plus fort qu’à Paris. Dans l’Hérault, pour la deuxième fois en moins d’un mois, les zones de péages de Narbonne et de Perpignan ont été incendiées en marge des manifestat­ions. Les dégâts devraient se chiffrer à « plusieurs centaines de milliers d’euros». Dans le Nord aussi, la déterminat­ion des «gilets jaunes» était intacte (l’A16 a été à nouveau bloquée une bonne partie de la journée), mais elle a été marquée par un nouveau drame. Dans la nuit de vendredi à samedi, à Erquelinne­s, près de la frontière belge, un conducteur a perdu la vie en percutant un camion arrêté par un barrage. Ce qui porte à 8 le nombre des décès en marge de la mobilisati­on.

 ??  ?? ##JEV#118-70-https://bit.ly/2UOpdz1##JEV# A Toulouse, 4500 personnes ont participé à « l’acte 5 » du mouvement, samedi.
##JEV#118-70-https://bit.ly/2UOpdz1##JEV# A Toulouse, 4500 personnes ont participé à « l’acte 5 » du mouvement, samedi.

Newspapers in French

Newspapers from France