20 Minutes (Lille)

Vers des TER moins chers

Transports La région Hauts-de-France vient de voter des mesures pour faire baisser le prix des billets régionaux et aider à la mobilité

- Gilles Durand

Création d’une carte loisirs TER pour tous. Voilà l’annonce principale faite, vendredi, par la région Hautsde-France, concernant la nouvelle tarificati­on des trains régionaux. «En pleine manifestat­ion des “gilets jaunes”, c’est notre part pour aider à la mobilité dans notre région», souligne Franck Dhersin, vice-président (LR) aux transports.

Gel des tarifs

Grâce à cette carte, qui coûte 30 € par an et sera mise en service en avril 2019, les prix des TER seront divisés par deux. « Nous espérons que le fait de payer moins cher incite à prendre davantage le train », précise Franck Dhersin. Il est vrai que jusqu’alors, certains trajets régionaux coûtaient moins cher en voiture qu’en train. La création de cette carte à moitié prix s’accompagne d’autres mesures votées en plénière par le conseil régional, vendredi. En premier lieu, le gel des tarifs, mais aussi l’harmonisat­ion des prix entre le Nord-Pas-deCalais et la Picardie, la création d’un tarif enfant à 1 € (de 4 à 12 ans) et la mise en place de l’abonnement sans attestatio­n de l’employeur à partir du 1er juillet 2019.

Autre nouveauté, la reprise des lignes des trains d’équilibre du territoire (TET). « Nous allons supprimer la 1re classe et promouvoir les prix cassés, sur le même modèle que la SNCF avec les TGV », indique le vice-président de région, qui rappelle que ces mesures sont un «gros effort financier », estimé à un manque à gagner potentiel de près de 6 millions d’euros. Sauf si la fréquentat­ion des TER explose.

 ??  ?? Les nouveaux TER, à l’époque encore dans les ateliers.
Les nouveaux TER, à l’époque encore dans les ateliers.

Newspapers in French

Newspapers from France