20 Minutes (Lille)

Pas de pitié pour les ordures

Propreté Deux maires ont choisi des méthodes opposées mais efficaces pour inciter à ne pas jeter ses déchets sur la voie publique

- Mikael Libert

Dans deux communes rurales des Hauts-de-France, les maires ont décidé de prendre à bras-le-corps la problémati­que des dépôts sauvages de déchets sur leur territoire. A Laignevill­e, dans l’Oise, l’élu sans étiquette Christophe Dietrich applique le « retour à l’envoyeur ». A Raismes, le communiste Aymeric Robin mise d’abord sur la prise de conscience. Deux méthodes différente­s mais très efficaces.

A peine élu maire de Laignevill­e, en 2014, Christophe Dietrich a lancé ses premières opérations « retour à l’envoyeur » après avoir constaté l’échec d’une politique de prévention. Dès qu’un tas d’ordures était retrouvé, les services de la mairie effectuaie­nt une véritable enquête pour identifier l’auteur du dépôt afin de lui rapporter son bien. Le tout étant filmé et diffusé sur les réseaux sociaux. « Toutes mes plaintes sont restées lettre morte, c’est la seule solution qui me restait même si, écologique­ment, ce n’est sans doute pas la meilleure chose à faire », reconnaît le maire de Laignevill­e.

Exposition devant la mairie

Une méthode dure qui a fait ses preuves. « Nous sommes passés de plusieurs dépôts par semaine dans la commune à seulement huit pour toute l’année 2018 », se félicite Christophe Dietrich. Pour lui, il s’agissait avant tout de marquer les esprits : « Les amendes encourues ne sont que de 68 €. Ce n’est pas vraiment dissuasif », déplore l’édile. Ce qui est vraiment dissuasif, selon lui, c’est l’efficacité de son système : « Comme pour les voisins vigilants, les habitants sont invités à ouvrir l’oeil et à signaler les indélicats. Il y a ça, et la vidéosurve­illance », explique-t-il.

A Raismes, le maire a pris les choses autrement. En novembre dernier, Aymeric Robin a décidé de ne plus ramasser les dépôts sauvages pendant un mois. Il a ensuite fait une grande collecte qui a été exposée sur la place de la mairie. « Nous avons ramassé l’équivalent de deux grosses bennes, soit 16 m3 », affirme l’élu.

Pour lui aussi, l’action a été efficace. « On sent un sursaut, un frémisseme­nt dans les conscience­s. Il y a moins de déchets en ville », affirme-til. Cela s’est traduit par une augmentati­on des verbalisat­ions grâce aux signalemen­ts des habitants : « Trois personnes ont reçu des amendes depuis l’opération. Un chiffre équivalent à six mois de l’année dernière », selon le maire. Une collecte des encombrant­s à domicile deux fois par an a aussi été instaurée.

Les deux élus sont cependant d’accord pour que la loi s’en mêle. Celui de l’Oise pour durcir les sanctions financière­s. Celui du Nord pour conditionn­er certaines aides comme le crédit énergie.

 ??  ?? A Laignevill­e, vos saletés abandonnée­s par terre vous seront renvoyées.
A Laignevill­e, vos saletés abandonnée­s par terre vous seront renvoyées.

Newspapers in French

Newspapers from France