20 Minutes (Lille)

L’histoire de « Diego », le tube qui rythme les succès du Losc

Le titre de La Synesia est devenu le tube porte-bonheur du deuxième de Ligue1

- Francois Launay

« Ça, c’est Diego ». Ce prénom, chanté dans le vestiaire du Losc après chaque victoire, ne sert pas à rendre hommage à Maradona où à un membre de l’effectif nordiste. Non, si « Diego » est mis à l’honneur cette saison à Lille, c’est grâce au groupe La Synesia. Ce collectif de rap, issue de la région parisienne, compte parmi ses fans un certain Mike Maignan.

En début de saison, le gardien lillois balançait sur les réseaux sociaux des vidéos le voyant reprendre en dansant la chanson « Diego ». La connexion s’est faite rapidement avec les rappeurs. « J’ai contacté Mike Maignan via Instagram, raconte Laro, l’un des membres du groupe. J’ai pris son numéro, on s’est parlé sur WhatsApp et on est devenu de très bons potes. » Depuis, Diego est devenu l’hymne des joueurs du Losc, qui dansent sur le morceau après chaque victoire. Le 1er février, après le succès contre Nice (4-0), les membres de La Synesia ont rejoint les joueurs dans le vestiaire, histoire d’entonner le tube ensemble pour la première fois.

«Ça nous faisait super plaisir de voir qu’ils reprenaien­t le titre à chaque victoire, poursuit le rappeur. Et Mike nous avait toujours demandé de venir chanter avec eux. Comme on n’avait pas de showcase, on est allé à Lille. Là-bas, on nous a dit qu’on pouvait aller dans le vestiaire seulement s’ils gagnaient. Et ils en ont mis quatre!»

«Un pas facile à reproduire»

La Synesia n’en est pas à son premier hymne de footeux. Membre historique du groupe, Vegedream est passé à la postérité avec «Ramenez la coupe à la maison», titre emblématiq­ue des champions du monde 2018. Peu de temps après ce tube, La Synesia a donc écrit « Diego », l’histoire d’un ami imaginaire sur qui on peut toujours compter. Tourné à Saint-Denis (Seine-SaintDenis). Le clip a fait un carton grâce à un petit pas de danse qui fait le charme de la chanson. «C’est grâce à ce pas que ça a bien marché, estime Laro. Dès que tu mets un pas facile à reproduire, tout le monde veut le faire.» La preuve, Mike Maignan vient de lancer un jeu-concours sur Instagram où il demande à ses abonnés de faire ce pas et de lui envoyer la vidéo. Les inséparabl­es Pépé, Ikoné et Bamba sont aussi des grands fans du groupe, qu’on n’a peut-être pas fini de revoir dans le Nord. Christian Hutin, député (MRC) du Nord, s’inquiète des « conséquenc­es dramatique­s que vont entraîner, en mer du Nord et en Baltique, les 3 milliards de tonnes d´armes chimiques qui furent coulées » après les deux guerres mondiales.

 ??  ??
 ??  ?? Des membres du collectif de rap La Synesia, avec le maillot du Losc.
Des membres du collectif de rap La Synesia, avec le maillot du Losc.

Newspapers in French

Newspapers from France