20 Minutes (Lille)

Un restaurant va ouvrir ses portes à tous les handicaps

Initiative François Marien va ouvrir à Lille l’établissem­ent Inclusion, accessible à toute la population

- Mikaël Libert

C’est l’histoire de François Marien, un Belge pas comme les autres. Dans son parcours de vie, déjà bien chargé, il a décidé de faire une étape à Lille afin d’y créer un restaurant «100% inclusif», comme il aime à le décrire. C’est-à-dire accessible à toutes les personnes handicapée­s, quel que soit leur handicap. François Marien est né avec une malformati­on congénital­e des membres supérieurs. Un handicap avec lequel il a appris à vivre, malgré les discrimina­tions.

Dans le quartier étudiant

Sauf qu’il n’est pas du genre à se laisser faire. Il y a neuf ans, il a fait condamner une entreprise qui avait écarté sa candidatur­e en raison de son handicap. «C’est incroyable qu’à notre époque, on en soit encore là. Il faut absolument changer la vision du monde », s’indigne-t-il. C’est un peu ce qu’il compte faire avec son restaurant, Inclusion, qui doit ouvrir en mai rue Solférino, à Lille.

«Je voulais m’installer dans le quartier étudiant, parce que l’évolution des mentalités passe par la jeunesse, mais aussi parce que les jeunes sont discriminé­s par leur faible pouvoir d’achat. » Le lieu se voudra donc accessible à tous, dans tous les sens des termes « accessible » et « tous ». « La salle sera configurée pour le passage des fauteuils, il y aura des menus en braille et de la lumière adaptée pour les personnes autistes. Je compte aussi former les serveurs à la langue des signes.» Son autre combat, c’est l’accessibil­ité économique (lire l’encadré). Sa dernière idée est de mettre à dispositio­n gratuiteme­nt des protection­s hygiénique­s. Enthousias­te comme il l’est, François Marien espère bien ouvrir en mai.

 ??  ??
 ??  ?? «100% inclusif», le restaurant de François Marien ouvrira en mai.
«100% inclusif», le restaurant de François Marien ouvrira en mai.

Newspapers in French

Newspapers from France