20 Minutes (Lille)

Des scientifiq­ues au plus près des rorquals et du péril plastique

Dans une vidéo, le WWF explique comment ses experts étudient les effets de la pollution en Méditerran­ée sur les cétacés

- A Marseille, Jean Saint-Marc

Au départ, Denis Ody n’était pas convaincu. « J’ai été surpris par la qualité des images et, surtout, par le fait que ce soit vraiment immersif », se réjouit le responsabl­e du programme cétacés WWF. Avec une caméra à 360 degrés, l’ONG internatio­nale a réalisé une vidéo sur l’étude des rorquals en Méditerran­ée et les dangers auxquels est exposée cette espèce.

Dans cette vidéo de cinq minutes, tournée cet été en plein coeur du sanctuaire Pelagos, Denis Ody pose une balise sur le dos d’un rorqual. Sur l’un d’eux, l’océanologu­e y effectue un spectacula­ire prélèvemen­t, avec une arbalète. «L’idée du format 360, c’est d’être au coeur des équipes quand elles travaillen­t, précise Jacques-Olivier Barthes, directeur de la communicat­ion du WWF. On casse la distance que peut créer une image classique. On travaille sur les émotions, pour que la personne se sente actrice de notre programme de conservati­on.»

Le spectateur sera ému, effectivem­ent, de découvrir que les rorquals sont contaminés par des plastiques. « Avec l’arbalète, on fait une toute petite piqûre et on prélève de la peau et du gras, détaille Denis Ody. La peau permet de déterminer le sexe. Avec le gras, on regarde si les femelles sont gestantes et on travaille sur les contaminat­ions par les plastiques.» Les premiers résultats du programme de WWF sont très inquiétant­s. «Les animaux sont contaminés par les plastiques, en particulie­r par des produits chimiques utilisés comme plastifian­ts, décrit l’océanologu­e. La pollution, ce ne sont pas seulement des bouts de plastique qui traînent en mer. Ce sont aussi des cocktails chimiques qui se dissolvent, intègrent la chaîne alimentair­e et contaminen­t l’ensemble du vivant. » Ces phtalates perturbent la reproducti­on des cétacés et affaibliss­ent leur système immunitair­e. « Ce n’est pas non plus du cyanure, ça ne les tue pas instantané­ment », assure Denis Ody. Mais pour ces cétacés, le danger principal vient des ferrys.

Les animaux sont contaminés par des produits chimiques.

 ??  ??
 ??  ?? Les scientifiq­ues ont placé une balise sur le dos des grands cétacés.
Les scientifiq­ues ont placé une balise sur le dos des grands cétacés.

Newspapers in French

Newspapers from France