20 Minutes (Lille)

Riche de nombreux talents

- Claire Barrois

Directeur artistique de Chanel depuis 1983, Karl Lagerfeld a aussi vécu plusieurs vies en quatre-vingt-cinq ans. Retour sur ses talents méconnus.

> Photograph­e. En 1987, Karl Lagerfeld commence à photograph­ier ses propres campagnes. Il le fait avec suffisamme­nt de talent pour être reconnu, être exposé et voir ses clichés être rassemblés sous forme d’albums par l’éditeur d’art Steidl.

> Illustrate­ur. Le grand couturier a mis en dessins le conte d’Andersen Les Habits neufs de l’empereur, au début des années 1990.

> Libraire. Non, Karl Lagerfeld n’a pas causé littératur­e depuis son comptoir avec les amateurs de livres parisiens. Mais il a tout de même ouvert une librairie, le 7L, à Paris, en 1999.

> Editeur. L’année suivante, le libraire pousse plus loin sa logique et devient même éditeur. Il crée la maison 7L, spécialisé­e dans les arts graphiques et la photograph­ie, toujours en activité, dans le 7e arrondisse­ment de Paris.

> Ecrivain. Quitte à maîtriser la chaîne de production de bout en bout, Karl Lagerfeld se lance dans l’écriture en 2000. Le sujet de sa prose ? Un livre intitulé Le Meilleur des régimes, vendu à plusieurs dizaines de milliers d’exemplaire­s dans le monde, qu’il a écrit après avoir perdu plus de 40 kg.

> Dessinateu­r de presse. En 2012, Karl Lagerfeld se lance dans le dessin de presse. Il signe un dessin par mois pour le quotidien Frankfurte­r Allgemeine Zeitung.

> Architecte d’intérieur et décorateur. En 2017 et 2018, le couturier aménage et décore d’abord deux suites du Crillon, puis conçoit un hôtel de luxe à Macao.

Newspapers in French

Newspapers from France