20 Minutes (Lille)

Indémodabl­e

Karl Lagerfeld est décédé, mardi. L’emblématiq­ue couturier de la maison Chanel aura marqué l’histoire de la mode.

- Anne Demoulin

Avec le décès de Karl Lagerfeld, mardi, la mode a perdu son couturier le plus emblématiq­ue, et le monde, un artiste dont le génie créatif dépassait la maison Chanel. A l’instar d’Andy Warhol, Karl Lagerfeld a profondéme­nt marqué la pop culture. Il existe de nombreux points communs entre les deux artistes. Ils ont ainsi tous les deux savamment construit leur image derrière d’imposantes lunettes noires. Le premier à coups d’improbable­s perruques, le second avec son catogan, ses gants et ses costumes Hedi Slimane. « Je suis comme une caricature de moimême », s’amusait le couturier.

Visages infinis

Andy Warhol a profondéme­nt contribué à modifier le monde de l’art. « Dans la mode, il faut toujours casser pour reconstrui­re, aimer ce qu’on a détesté et détester ce que l’on a aimé. » De son côté, Karl Lagerfeld a perpétuell­ement bousculé les codes de la couture, assumant le versant commercial du style et organisant des défilés-happenings. Les deux hommes sont des touche-à-tout de génie, l’un a exploré les arts plastiques, la photograph­ie, le cinéma et le dessin, le second, la mode, la photograph­ie, l’édition et la réalisatio­n. « J’ai trois boulots. La mode, la photograph­ie et les livres. Ils m’inspirent tous », résumait le styliste. On peut aussi citer leur goût de la répétition. Alors que le pape du pop art reproduit à l’infini son visage sur d’immenses toiles, le second répliquait son effigie sur toute une gamme d’accessoire­s.

Au fil d’un demi-siècle de carrières respective­s, Andy Warhol et Karl Lagerfeld sont devenus leurs propres oeuvres d’art. « Je n’ai pas de sentiments humains », prétendait Karl Lagerfeld. « J’aimerais être une machine, pas toi ? » lançait quant à lui Andy Warhol. A son tour, le couturier inspirera sans doute des génération­s d’artistes.

 ??  ?? Après un défilé à Paris, le 5 mars 2013.
Après un défilé à Paris, le 5 mars 2013.
 ??  ?? Tout comme le pape de la pop culture, Karl Lagerfeld était un touche-à-tout prolifique.
Tout comme le pape de la pop culture, Karl Lagerfeld était un touche-à-tout prolifique.

Newspapers in French

Newspapers from France