20 Minutes (Lille)

Les politiques friands du Salon, moins de leurs opposants

Au Salon de l’agricultur­e, jusqu’au 3 mars, les politiques veulent se faire voir, sans pour autant être confrontés à leurs opposants

- Laure Cometti

Laurent Wauquiez tapote la croupe de Gourmandis­e, une superbe vache d’une tonne. Scène vue et revue au Salon de l’agricultur­e, qu’un jeune homme en costume va immortalis­er. «Tu vas quand même pas le prendre en photo?» lance Guillaume Chiche, député macroniste des Deux-Sèvres, à son collaborat­eur. Au Salon de l’agricultur­e, les politiques ont l’art d’occuper le terrain, tout en veillant soigneusem­ent à éviter leurs opposants. « Le but n’est pas de passer le plus de temps possible ici pour faire une démonstrat­ion », a plaidé FrançoisXa­vier Bellamy, tête de liste européenne des Républicai­ns. Pourtant, c’est bel et bien le terrain d’un concours qui ne dit pas vraiment son nom : qui passera le plus de temps sur place?

Pour l’ouverture, Emmanuel Macron est resté plus de quatorze heures sur place, battant le précédent record qu’il avait lui-même établi l’an passé de près de deux heures. « L’objectif, c’est d’avoir le maximum d’interactio­ns interperso­nnelles, de rencontrer directemen­t les profession­nels de l’agricultur­e», estime Guillaume Chiche. La visite du Salon vire tant au marathon que l’on peut entendre un homme en costume s’esclaffer devant les équipes d’Anne Hidalgo, entrée dans le stand de la Fédération nationale des syndicats d’exploitant­s agricoles : « Vous y serez encore à 23h25 ! » Les attachés de presse rient jaune. Mais ce sont surtout les agriculteu­rs qui font la grimace. Pascal, éleveur dans l’Indre, a vu défiler des politiques devant les croupes de ses belles charolaise­s. « Nous, on ne les cherche pas, ce sont eux qui nous cherchent ! Ils viennent pour se faire voir, font des promesses devant les caméras, mais, en réalité, ils nous ont abandonnés.»

A deux mois des européenne­s, les politiques tenteront de soigner cet électorat en colère, tout en bénéfician­t de la médiatisat­ion du Salon de l’agricultur­e. « C’est très important de venir ici, surtout quand vous essuyez les critiques depuis des mois, indique Guillaume Chiche. Le président a montré une fois de plus samedi qu’il savait se retrousser les manches. » Pour l’opposition, c’est l’occasion de critiquer le chef de l’Etat et le gouverneme­nt devant les nombreux journalist­es. « Là, ce que fait le président, ce n’est pas correct, soutient Laurent Wauquiez. Le budget de la politique agricole risque d’être amputé de 10 à 15%. Quand il vient en disant : “Je défends la politique agricole”, c’est faux. » Un tacle lancé à distance. Le débat d’idées entre politiques n’a pas sa place. Samedi, des « gilets jaunes », dont Eric Drouet, l’une des figures du mouvement, ont aussi tenté de s’inviter à ce grand raout pour rencontrer le président. En vain.

« C’est important de venir, surtout quand vous essuyez les critiques depuis des mois. »

Guillaume Chiche, député LREM

 ??  ??
 ??  ?? Présent au Salon lundi, Laurent Wauquiez a critiqué Emmanuel Macron.
Présent au Salon lundi, Laurent Wauquiez a critiqué Emmanuel Macron.

Newspapers in French

Newspapers from France