20 Minutes (Lille)

Adel Djemai se défend de tout « amalgame » avec Bilal Hassani

Le comédien Adel Djemai interprète un chanteur français gay candidat à l’Eurovision

- Propos recueillis par Fabien Randanne

«Douze Points». C’est la note maximale que l’on peut obtenir d’un jury à l’Eurovision et c’est aussi le titre d’une série humoristiq­ue israélienn­e qui défraie la chronique. La fiction n’est pas sans rappeler la réalité et Bilal Hassani, qui défendra les chances tricolores en Israël en mai. Le hic, c’est qu’il est aussi question d’un projet d’attentat commandité par Daesh. 20 Minutes a joint par téléphone Adel Djemai, l’acteur français qui incarne le héros, TJ.

Beaucoup de choses ont été dites sur le personnage que vous incarnez dans « Douze Points ». Qui est-il ?

Mon personnage est un jeune chanteur français, d’origine maghrébine, homosexuel et qui va représente­r la France à l’Eurovision à Tel-Aviv. Il se retrouve malgré lui dans une histoire d’attentat commandité par Daesh. Contrairem­ent à ce que j’ai pu lire dans plusieurs médias, il ne s’agit pas d’un «terroriste qui se déguise en gay pour commettre un attentat à l’Eurovision ».

Comprenez-vous que l’annonce de la diffusion de « Douze Points » suscite une certaine émotion en France ?

France Télévision­s dément avoir eu l’intention de boycotter l’Eurovision en Israël. Si France 2 décidait de ne pas participer, je trouverais ça dommage. On a le droit de traiter de sujets délicats avec humour. Après, il y a l’art et la manière. Cela dit, si on dépeint mon personnage comme « un terroriste qui se déguise en homosexuel pour faire exploser une bombe à l’Eurovision », je peux comprendre qu’il y ait de l’émotion ou des craintes sur le sujet. Je pourrais comprendre que la France craigne l’amalgame entre Bilal Hassani et mon personnage.

Justement, les similitude­s entre votre personnage et Bilal Hassani font grincer certaines dents…

« Douze Points » a été mis en chantier en juin. A l’époque, on ne savait pas du tout qui était Bilal Hassani. Quand sa participat­ion à « Destinatio­n Eurovision » a été annoncée début décembre, on a tous été surpris de voir qu’il avait des traits communs avec mon personnage. C’est du pur hasard.

« Douze Points » doit être diffusé à la télévision israélienn­e dans les jours précédant la finale…

Je pense, contrairem­ent à ce que peuvent craindre les Français, que ça ne peut faire que du bien à Bilal Hassani. Le but n’est pas d’aider le candidat français à l’Eurovision, mais il est vrai que mon personnage est sympa, attachant, loin d’être un bad boy.

 ??  ?? ##JEV#198-225-https://bit.ly/2EwmQuA##JEV# L’acteur incarne TJ, le héros de la série israélienn­e mêlé à un projet d’attentat.
##JEV#198-225-https://bit.ly/2EwmQuA##JEV# L’acteur incarne TJ, le héros de la série israélienn­e mêlé à un projet d’attentat.

Newspapers in French

Newspapers from France