20 Minutes (Lille)

Les opposants au projet ne parlent pas encore de «ZAD»

Urbanisme Les opposants au projet Saint-Sauveur attendent les suites de la seconde enquête publique

- Mikaël Libert

Vendredi soir se terminait la consultati­on des Lillois, dans le cadre de l’enquête publique complément­aire sur le projet d’aménagemen­t de la friche Saint-Sauveur. C’est désormais au commissair­e enquêteur de travailler sur les 400 pages de données fournies par la Métropole européenne de Lille (MEL), les nombreuses contributi­ons des citoyens, associatio­ns et partis politiques.

A la fin, on saura si les réserves retenues par la justice administra­tive pour mettre le projet en pause seront levées.

«Pas encore une ZAD»

En octobre, un collectif d’associatio­ns d’opposants à l’aménagemen­t de la friche Saint-Sauveur avait remporté une victoire en obtenant la suspension du projet. Cette décision « inespérée » avait débouché sur une nouvelle enquête publique qui devait, notamment, lever des réserves sur l’impact du projet sur la qualité de l’air. En attendant, l’associatio­n Fête la friche a installé une constructi­on en bois sur la partie du site devant accueillir la future piscine olympique : « Il s’agit d’informer les gens que c’est une ZAP, une zone à protéger, et pas encore une ZAD, une zone à défendre», explique Camille, de Fête la friche. Cette seconde enquête publique est effectivem­ent loin d’avoir convaincu les opposants, quels qu’ils soient.

D’ailleurs, en l’état ou modifié, le collectif d’associatio­ns ne veut pas de ce projet : « C’est d’un poumon vert dont la ville a besoin et pas d’une piscine olympique. » Les écologiste­s, eux, souhaitent la création d’un « espace de nature d’intérêt métropolit­ain » à la place de la piscine.

Pour la suite, le collectif se veut « modérément optimiste » sur la décision du commissair­e enquêteur. «On attend maintenant le jugement sur le fond », déclarent les associatio­ns. Elles se réservent aussi d’autres leviers juridiques avant d’aller s’enchaîner aux arbres du belvédère.

 ??  ??
 ??  ?? Fête la friche a installé une cabane sur le site de la future piscine.
Fête la friche a installé une cabane sur le site de la future piscine.

Newspapers in French

Newspapers from France