20 Minutes (Lille)

Les romans dérivés de séries à succès attirent la lumière

Livres Les romans dérivés de séries à succès, comme le récent «Stranger Things, Suspicious Minds», sont un phénomène récent en France

- Laure Beaudonnet

Du « binge-watching » au « binge-reading » ? A voir le nombre de livres directemen­t inspirés de séries télévisées à succès, un tel phénomène est souhaité par les éditeurs. Dernier exemple en date, Stranger Things, Suspicious Minds, écrit par Gwenda Bond, est paru jeudi chez Lumen, qui a mis le paquet. « Aux EtatsUnis, le premier tirage frisait les 100 000 exemplaire­s, indique Cécile Pournin, la directrice éditoriale et fondatrice des éditions Lumen. En France, nous l’avons tiré à 60 000 exemplaire­s. »

Les « young adults » ciblés

Sur le même principe, un roman tiré de la série « Dix pour cent » a été publié en septembre. Et Riverdale, The Day Before est paru en janvier chez Hachette. Alors qu’en France la tendance semble se confirmer, aux Etats-Unis et au Japon, décliner les oeuvres sur tous les supports est courant. «Disney le fait depuis soixante-dix ans et le cinéma hollywoodi­en s’en est toujours servi, mais là, ce qui est nouveau, c’est que ça arrive sur les séries », pointe Vincy Thomas, rédacteur en chef adjoint digital chez Livres Hebdo. « La tendance se développe surtout pour la jeunesse », observe de son côté Marianne Brechet, chef de produit jeunesse à la Fnac, qui précise qu’un très gros dispositif a été prévu dans les librairies de la chaîne pour accompagne­r la sortie du préquel de « Stranger Things ». Ce genre d’opérations marche bien chez les jeunes lecteurs. La Reine des neiges a été un carton au cinéma et en librairie. Mais la règle ne se confirme pas chez les adultes. Le roman tiré de « Dix pour cent», par exemple, ne fait pas de très grosses ventes. Dans le cas de « Stranger Things », « les éditeurs s’adressent aux “young adults” car c’est un segment en croissance. C’est eux qu’on voudrait faire lire », observe Vincy Thomas. En déclinant sur plusieurs supports, l’idée est de créer une marque. « L’ouvrage est complément­aire du show des frères Duffer : c’est un préquel qui lève le voile sur des éléments d’intrigue qui ne seront disponible­s qu’en roman», reprend la directrice éditoriale Cécile Pournin. De quoi convaincre les accros de la série de prolonger le plaisir dans la lecture ?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France