20 Minutes (Lille)

Le Losc et Pépé glacent Saint-Etienne dans le Forez (0-1)

Football En l’emportant à Saint-Etienne dimanche, grâce à un nouvel exploit de Nicolas Pépé, les Lillois larguent l’OL à sept longueurs

- A Saint-Etienne, Jérémy Laugier

Nicolas Pépé était sur le point de conclure son cinquième match consécutif sans marquer ou offrir une passe décisive, dimanche, à Saint-Etienne. Mais il faut croire que cette disette ne pouvait pas durer aussi longtemps dans cette saison d’exception, pour l’attaquant du Losc. Lancé en profondeur par Luiz Araujo à la 87e minute de jeu, il s’est joué de Neven Subotic et William Saliba, avant de tromper Stéphane Ruffier au bout de son rush (0-1).

« Mentalemen­t, j’ai évolué, apprécie la fusée ivoirienne. Quand on rate plusieurs occasions nettes [10e, 46e, 56e], ça peut être compliqué pour un attaquant. Mais j’ai persévéré et ça m’a réussi aujourd’hui. » Plutôt, oui, avec un 17e but à la clé en Ligue 1 et surtout une deuxième place plus que jamais consolidée pour le Losc, avec sept points d’avance sur un OL accroché à Strasbourg (2-2). De quoi commencer à siffloter la musique de la Ligue des champions, non ? « Je me l’interdis, répond avec prudence Christophe Galtier, le coach nordiste. On doit rester concentrés. Aujourd’hui, on fait un grand pas vers la Coupe d’Europe. Mais laquelle, on n’en sait rien. » Avec 13 points d’avance sur Marseille (4e) avant le OM-Nice du soir (21 h), on commence quand même à se faire une petite idée.

Une forme d’insoucianc­e

«On est à dix matchs de la fin et on continue notre travail, souligne le précieux capitaine José Fonte. Je sens de la concentrat­ion à tous les matchs pour ne pas concéder de but. On va tout faire pour terminer deuxième. » Il n’est même pas certain, pourtant, que le fameux OL-Losc (4 ou 5 mai) se révèle si décisif que cela pour une qualificat­ion directe en Ligue des champions des Lillois. L’objectif majeur pour Christophe Galtier est de maintenir cette forme d’insoucianc­e qui sourit tant à son groupe, un an après un maintien dans l’élite obtenu à la 37e journée. « Croyez-moi, il n’y a aucune pression de résultats, insiste l’ancien entraîneur de l’ASSE. Je viens d’échanger très longuement avec mon président et avec Luis [Campos], et on prend la saison comme elle se présente. On essaie de tracer notre chemin et on verra bien ce qui arrivera à la fin. Mais mes joueurs ne semblent pas être sous pression. » C’est le moins qu’on puisse dire au vu de leur gestion d’un match poussif et extrêmemen­t nerveux, avec trois expulsés côté stéphanois (Gasset, Debuchy et Khazri). C’est pourquoi l’homme clé du Losc, Nicolas Pépé, assume ses ambitions : « On met Lyon à sept points et on élimine un concurrent direct au podium [Sixième, l’ASSE est à 14 points des Lillois]. Donc pourquoi pas obtenir cette deuxième place ? C’est sûr que ça serait dommage de rater le coche. On a notre destin entre nos pieds, il faut le dire clairement. » N’est-ce pas, coach Galtier ?

 ??  ??
 ??  ?? Muet depuis quatre rencontres, Nicolas Pépé a offert la victoire au Losc.
Muet depuis quatre rencontres, Nicolas Pépé a offert la victoire au Losc.

Newspapers in French

Newspapers from France