20 Minutes (Lille)

Les subvention­s font déjouer Wazemmes l’Accordéon

Musique Les baisses successive­s de subvention­s font craindre le pire aux organisate­urs du festival Wazemmes l’Accordéon

- Gilles Durand *La 21e édition de Wazemmes l’Accordéon se tient du 18 mai au 9 juin 2019.

C’est un festival qui se veut très populaire. Voilà vingt ans que chaque année, l’associatio­n Flonflons organise Wazemmes l’Accordéon*, un événement qui attire, à Lille, entre 35000 et 45 000 spectateur­s, selon les organisate­urs. Or, cette année, ces derniers dénoncent des fausses notes dans le concert des subvention­s. Et mettent la pression sur la Métropole de Lille (MEL). Depuis cinq ans, Flonflons voit, en effet, les subvention­s de la MEL fondre de 5000 € chaque année. «Nous sommes passés de 45000 en 2014 à 20000 aujourd’hui», s’inquiète Eric Bourgasser, président de l’associatio­n, et acteur connu sous le pseudonyme d’Eric Paul. Alors que la totalité des subvention­s atteint environ 200000 €, cette baisse ne semble pas dramatique, mais «ce qu’on a pu faire par le passé ne sera plus possible si la baisse continue ces prochaines années», poursuit le président de Flonflons.

La théorie des dominos

En clair, Eric Bourgasser craint que l’équilibre entre les financeurs soit définitive­ment rompu. « Selon la théorie des dominos, la région et surtout la mairie de Lille, notre plus gros partenaire, pourraient remettre en question leur investisse­ment. C’est un phénomène qui arrive souvent. Un premier se désengage et les autres suivent», craint-il. Pour Eric Bourgasser, pas question de transforme­r ce festival en événement privé «où tout serait payant». «Nous avons fait un choix d’accès à la culture pour le plus grand nombre. Nous intervenon­s dans les écoles. Certes, nous développon­s notre autofinanc­ement, mais jusqu’à un certain point», glisse Eric Bourgasser. Le président de Flonflons souhaitera­it évoquer la politique culturelle que souhaite mener la MEL avec la vice-présidente à la Culture, Hélène Moeneclaey. «La renommée de notre festival dépasse les frontières de la métropole lilloise, mais visiblemen­t, elle ne veut pas nous recevoir», se plaint Eric Bourgasser. Interrogée par La Voix du Nord sur ce dossier, Hélène Moeneclaey précise : «On a des critères, et l’associatio­n ne les respecte pas». Pourquoi dans ce cas, continuer à subvention­ner ce festival? Contactée, l’élue de la Métropole de Lille n’a pas donné suite.

 ??  ??
 ??  ?? Eric Bourgasser (à gauche) et Claude Vadasz, de l’associatio­n Flonflons.
Eric Bourgasser (à gauche) et Claude Vadasz, de l’associatio­n Flonflons.

Newspapers in French

Newspapers from France