20 Minutes (Lille)

La communauté algérienne doute de l’après-Bouteflika

Marseille Pour de nombreux habitants, le renoncemen­t d’Abdelaziz Bouteflika est « une ruse »

- A Marseille, Caroline Delabroy

En haut du cours Belsunce, mardi, à Marseille (1er), la terrasse de café est, comme d’habitude, pleine à craquer. Des tablées d’hommes, qui n’ont pas tous envie de réagir publiqueme­nt aux nouvelles tombées la veille au soir : le retrait de la candidatur­e Bouteflika à un cinquième mandat et le report de la présidenti­elle en Algérie, sans date précise.

« Un changement radical »

Yazid, 35 ans, est l’un des rares à accepter de répondre : «Le peuple n’a pas encore gagné, on veut un autre système, une nouvelle génération qui a les mains propres.» A l’intérieur du café, l’écran géant est branché sur la télévision algérienne, qui diffuse des images de manifestat­ions : des milliers d’étudiants étaient de retour dans la rue, mardi, à Alger.

Un peu plus loin dans Belsunce, devant un thé à la menthe, Hamid, 50 ans, analyse : « Les Algériens veulent un changement radical. Il ne s’agit pas uniquement du président, mais du président, de sa clique, du régime tout entier. Pour l’instant, la contestati­on est pacifique, mais cela peut déraper à n’importe quel moment.» C’est d’ailleurs «ce qu’ils veulent, enchaîne-t-il. Comme ça, ils pourraient instaurer un état de siège. Sinon, comment expliquer les décisions de [lundi] soir ? » Animatrice à Radio Gazelle, Mahdjouba Benaïda ressent de son côté «une grande inquiétude » chez les auditeurs. «Il y a beaucoup d’appels, témoignet-elle. Les informatio­ns sont très limitées. Les gens se font beaucoup de soucis avec ce qu’il se passe de l’autre côté de la Méditerran­ée.» «Cela va repartir de plus belle, les gens sont très en colère», affirme quant à lui Ahmed Ouared, l’un des organisate­urs des manifestat­ions à Marseille et l’un des représenta­nts locaux du parti algérien Jil Jadid, qui vise à instaurer un Etat de droit en

favorisant l’émergence d’une nouvelle génération politique. Le peuple a été floué, c’est une ruse.»

Dans la cité phocéenne, rendez-vous est d’ores et déjà fixé pour dimanche. Selon les autorisati­ons de la préfecture, il prendra la forme d’un rassemblem­ent porte d’Aix ou, ce que préférerai­ent les organisate­urs, d’une marche, comme la semaine passée. Tout juste rentré d’Alger, où «il a vu une ambiance superbe et une jeunesse déterminée », Allel, 45 ans, ne pense a priori pas s’y rendre. « Je ne vois pas l’utilité d’aller marcher à Marseille, cela va faire chier qui ? », interroge-t-il.

 ??  ?? ##JEV#118-70-https://bit.ly/2HeWHDo##JEV# A Marseille, dimanche, lors de la dernière manifestat­ion contre Bouteflika.
##JEV#118-70-https://bit.ly/2HeWHDo##JEV# A Marseille, dimanche, lors de la dernière manifestat­ion contre Bouteflika.

Newspapers in French

Newspapers from France