20 Minutes (Lille)

L’OL peut miser sur Anthony Lopes, un gardien qui pèse

Football L’OL, qui affronte le Barça ce mercredi, pourra compter sur un gardien métamorpho­sé

- De notre envoyé spécial à Barcelone, Jérémy Laugier

Wahbi Khazri et Memphis Depay commençaie­nt à se chamailler après le coup de sifflet final. Quelques mètres devant ce début de mêlée entre Stéphanois et Lyonnais, on retrouvait Anthony Lopes, marchant sereinemen­t en direction des vestiaires. Même le dénouement électrique du dernier derby, le 20 janvier, n’a pas fait ressurgir l’ancien Anthony Lopes, à savoir ce joueur au caractère sanguin, capable d’adresser une gifle à un intendant de l’OM, il y a un an. Bilan de l’opération : cinq matchs de suspension et une sérieuse remise en question, qui a viré à la métamorpho­se pour le Lyonnais, avant le choc de Ligue des champions ce mercredi (21 h) au Camp Nou.

Anthony Lopes a utilisé des mots forts, dans L’Equipe, en revenant sur le fameux épisode du Vélodrome : « J’ai connu un très, très gros bas mentalemen­t. Ça m’a mis en danger dans ma situation familiale, mais aussi dans celle de tous les jours. J’ai vraiment été considéré comme un petit con. J’ai fait un énorme travail sur moi-même avec l’aide de mes conseiller­s et des personnes qui m’entourent. »

En première ligne, on trouve Grégory Coupet, qui a pris en janvier 2018 la lourde succession de Joël Bats (17 saisons de rang) comme entraîneur des gardiens à Lyon. En perdant « un papa », selon ses propres mots, pour gagner un véritable grand frère,

Lopes a changé de dimension sur le terrain. «J’ai amené à ‘’Antho’’ un peu plus de complicité, comme je suis plus jeune que ‘’Jo’’, révèle Coupet. Mon style est davantage dans l’interactio­n. Avec moi, il faut qu’il y ait des bruits, du rire, de la vie, quoi. » Cette formule réussit parfaiteme­nt à l’internatio­nal portugais, qui a mis cette saison la sélection en stand-by. « Il n’y a jamais eu besoin de le motiver, mais il fallait le freiner, explique Grégory Coupet. Un entraîneur des gardiens, c’est un peu un psychologu­e. J’ai vu que l’homme était touché par les critiques. Il s’est lancé dans une remise en question et le résultat est au-delà de mes espérances. »

Quelle est la part de l’ancien septuple champion de France dans cette « plénitude» affichée par Lopes, impérial face au Barça à l’aller? «Greg était un gros bosseur et je pense qu’avec lui à ses côtés ‘’Antho’’ bosse davantage, analyse Nicolas Puydebois, ancienne doublure de Coupet à Lyon. Il s’éparpille beaucoup moins sur le terrain, ce qui est bénéfique pour son image et pour ses perfs. » Ce mercredi, il devra certaineme­nt en signer une d’anthologie s’il veut permettre à son club formateur de réaliser un exploit colossal et d’atteindre les quarts de finale de la Ligue des champions.

« Il n’y a jamais eu besoin de le motiver, mais il fallait le freiner. »

Grégory Coupet

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France