20 Minutes (Lille)

Documentai­re

- Propos recueillis par Francois Launay

La pièce de théâtre On n’est pas que des valises , dans laquelle jouent sept anciennes ouvrières de Samsonite licenciées du jour au lendemain en 2007, a connu le succès au point d’être sélectionn­ée au festival d’Avignon l’été dernier. Une histoire que la réalisatri­ce lilloise Hélène Desplanque­s a décidé de porter à l’écran.

Quand on voit ces ex-ouvrières débarquer dans un festival élitiste, cela ressemble-t-il à la lutte des classes ?

Totalement. Ça a beaucoup marqué les ouvrières. Elles ont découvert beaucoup de choses là-bas à plein de niveaux. Elles se sont vite rendu compte qu’il n’y avait pas beaucoup de gens comme elles. Le public du festival d’Avignon est très homogène, très intellectu­el. Il y a très peu d’ouvriers, de classes populaires. Il y a un vrai problème de mixité.

Depuis Avignon, le mouvement des « gilets jaunes » a émergé en France. Est-ce que ça fait écho à leur lutte ?

Certaines ouvrières sont devenues « gilets jaunes». Ce qui est normal, car c’est un mouvement «cousin». Elles ont eu un tel sentiment d’abandon quand l’usine a fermé. Et si elles luttent depuis plus de dix ans, c’est pour ne surtout pas disparaîtr­e de la carte. Faire des films, des pièces de théâtre, c’est aussi une façon de continuer à dire qu’on existe. Elles trouveront toujours positif les gens qui se lèvent et qui se bougent pour faire entendre leur voix.

Newspapers in French

Newspapers from France