20 Minutes (Lille)

«Il est temps de se réveiller»

Drame Le cinéaste québécois règle ses comptes avec Hollywood dans le magnifique «Ma vie avec John F. Donovan»

- Propos recueillis par Caroline Vié

Xavier Dolan frappe un grand coup avec Ma vie avec John F. Donovan, double histoire d’un acteur mort d’une overdose et de l’enfant avec lequel il entretenai­t une correspond­ance secrète. Le réalisateu­r québécois signe une oeuvre bouleversa­nte sur les mécanismes de Hollywood.

Le héros de votre film est une star. Selon vous, la gloire implique-t-elle des sacrifices ?

C’est ce que raconte Ma vie avec John F. Donovan. J’apprécie les avantages que m’apporte la notoriété, mais sortir de l’anonymat a aussi un prix. Etre un réalisateu­r connu ne me rend pas heureux, car je me sens seul.

Pensez-vous que Hollywood accepte de mieux en mieux les minorités ?

Je n’irai pas jusque-là. Je crois que l’industrie donne une plus grande visibilité aux femmes, aux ethnies et aux LGBT par opportunis­me. J’y vois plutôt une façon artificiel­le d’obtenir la paix.

L’homosexual­ité n’est-elle pas mieux acceptée par Hollywood ?

C’est une acceptatio­n circonstan­cielle. Il y a encore des gens qui se cachent, comme le fait le personnage de Kit Harington dans mon film.

Etes-vous plutôt optimiste ou pessimiste pour l’avenir ?

Je crois en la jeunesse et en son désir d’égalité, mais il est temps de se réveiller. L’ampleur des chantiers à entreprend­re donne le vertige pour sortir d’un individual­isme mortifère.

Newspapers in French

Newspapers from France