20 Minutes (Lille)

Après « LOL », maman a bobo

Comédie La réalisatri­ce Lisa Azuelos revient sur les relations mère-fille avec «Mon bébé», joué par sa propre fille et Sandrine Kiberlain

- Caroline Vié

Il y a dix ans, Lisa Azuelos obtenait un énorme succès public avec LOL en dirigeant Sophie Marceau et Christa Théret en mère et fille complices. La réalisatri­ce revient aujourd’hui sur un thème similaire avec Mon bébé. Dans cette comédie, la mère (Sandrine Kiberlain) et sa fille cadette (Thaïs Alessandri­n) entretienn­ent une relation tellement fusionnell­e que la première a du mal à se faire à l’idée que la seconde, bientôt bachelière, va partir faire des études au Canada. « Mon bébé, c’est vraiment ma vie avec ma plus jeune fille, la dernière de la portée», raconte Lisa Azuelos à 20 Minutes.

Une part d’improvisat­ion

La réalisatri­ce a choisi de faire incarner la lycéenne par sa propre fille. « Son alchimie avec Sandrine Kiberlain leur a permis de s’approprier mon texte, explique la réalisatri­ce. Elles n’ont pas hésité à improviser pour lui donner une musique supplément­aire.» En dix ans, la réalisatri­ce d’Une rencontre (2014) et de Dalida (2016) a changé : « J’ai désormais suffisamme­nt d’assurance pour me permettre de ne pas raconter grand-chose dans un film, pour estimer que le thème de Mon bébé se suffit à lui-même. »

Malgré son titre, Mon bébé est plus centré sur la mère que sur la fille. «Sandrine Kiberlain est 99,9% du film, s’amuse Lisa Azuelos. Son personnage est très différent de la mère dans LOL, car elle a appris à faire le tri entre ce qui semble grave et ce qui l’est vraiment. » Entre soucis sentimenta­ux, profession­nels et parentaux, son personnage de quinquagén­aire taille sa route avec grâce. En cas de suite, elle aura encore changé. «Le prochain film pourrait s’appeler “Le Bébé de mon bébé”… du moins, je l’espère», plaisante Lisa Azuelos. On lui donne rendez-vous dans dix ans.

 ??  ??
 ??  ?? ##JEV#37-264-https://www.dailymotio­n.com/video/x742nmc##JEV# Thaïs Alessandri­n (à g.) et Sandrine Kiberlain forment un duo fusionnel.
##JEV#37-264-https://www.dailymotio­n.com/video/x742nmc##JEV# Thaïs Alessandri­n (à g.) et Sandrine Kiberlain forment un duo fusionnel.

Newspapers in French

Newspapers from France