20 Minutes (Lille)

L’Europe à leurs pieds

Football Les fans français font forte impression lors des matchs à l’extérieur

- Aymeric Le Gall

Ce n’est pas nouveau, le foot français souffre d’une sorte de complexe d’infériorit­é en Europe. Si le constat est implacable sur le terrain, c’est moins vrai quand on regarde les tribunes. Cette année encore, les supporters français ont montré qu’ils n’étaient pas les derniers à ambiancer un stade à l’extérieur. Sergio, supporter du Betis, se souvient encore de la marée rennaise venue à Séville pour le 16e retour de Ligue Europa : « C’était de la folie de les voir célébrer les buts de leur équipe, je n’avais jamais vu ça au Villamarin. »

« Un effet de contraste »

Les Parisiens, eux, sont plus habitués à faire ce genre de déplacemen­ts européens. Si leurs joueurs sont la risée du Vieux Continent après l’humiliatio­n contre Manchester United, les ultras du PSG, eux, peuvent se targuer d’avoir représenté fièrement leurs couleurs. «Leur cortège dans les rues de Liverpool jusqu’au stade, c’était quelque chose, appuie John Pearman, fan historique des Reds. Beaucoup de fans de Liverpool prenaient des vidéos des Parisiens et, à la fin du match, on les a même applaudis.»

Pour Ludovic Lestrelin, enseignant-chercheur à l’université de Caen et spécialist­e du monde des

tribunes, il faut voir «une sorte d’effet de contraste» dans cette bonne impression laissée par nos Français à l’étranger : «Les stades anglais se sont beaucoup aseptisés et l’ambiance est descendue d’un cran. Quand tu as une mobilisati­on forte des supporters de l’équipe adverse, ça se voit et ça s’entend. En Espagne, le championna­t n’est pas forcément celui où il existe une mobilisati­on ultra des plus puissantes.» Clément, fervent supporter du Stade Rennais, y voit aussi une sorte d’ode à la liberté. Les supporters français ont de plus en plus de mal à encourager leur équipe à l’extérieur en L1, la faute à une multiplica­tion d’interdicti­ons de déplacemen­t décidées par les autorités. « Là, on s’est déplacés à plusieurs milliers et tout s’est super bien passé », conclut le Breton. Pour son premier match après l’éliminatio­n en Ligue des champions, Paris s’est imposé à Dijon (0-4), mardi, en match en retard de la 18e journée de L1. Marquinhos, Mbappé, Di Maria et Choupo-Moting ont marqué.

Sanction allégée pour Lacazette. Mauvaise nouvelle pour le Stade Rennais. L’attaquant d’Arsenal est disponible pour le huitième de finale retour de Ligue Europa, jeudi, après la réduction de sa suspension à deux matchs par l’UEFA.

 ??  ?? Les supporters du PSG à Liverpool.
Les supporters du PSG à Liverpool.
 ??  ?? Le PSG soigne ses maux à Dijon.
Le PSG soigne ses maux à Dijon.

Newspapers in French

Newspapers from France