20 Minutes (Lille)

Inconnu en France, le DJ Tez Cadey cartonne en Asie

Le DJ Tez Cadey, ex-étudiant lillois, fait partie des artistes français les plus écoutés à l’étranger

- Francois Launay

Son nom ne vous dit sans doute rien. Pourtant, Tez Cadey fait danser toute la planète. Avec 3 milliards de streamings (l’équivalent de 58 disques de diamant) pour son tube « Seve », le DJ de 25 ans fait même partie des artistes français qui s’exportent le mieux à l’étranger. « On ne me reconnaît pas dans la rue, mais ça marche derrière, se réjouit Tez Cadey. Je n’aurais jamais imaginé ça, il y a quelques années.»

Il y a quelques années justement, Tez Cadey poursuivai­t ses études d’ingénieur à Lille. Entre deux cours à l’école HEI, l’étudiant se passionne pour le mixage. Et c’est dans sa chambre d’étudiant que l’apprenti DJ crée le titre qui fera sa gloire. «J’avais trouvé un riff dans une autre chanson que je passais dans les soirées étudiantes, se souvient Tez Cadey.. Quand ce petit bout de musique passait, ça marchait super bien. J’ai donc isolé ce petit bout et j’en ai fait un morceau ».

Bingo. Très vite, le titre fait un carton. « Seve » passe en boucle sur les radios françaises et devient l’un des tubes de l’année 2015. Puis, « un soir, je vois que je commence à être tagué un peu partout sur le Web, et je m’aperçois que le titre est en train de faire un carton en Asie, se rappelle le DJ. Le buzz a commencé par la vidéo d’une fille qui danse sur ma musique jouée par quelqu’un d’autre dans un festival australien. »

Une chorégraph­ie en Chine

A partir de ce moment-là, la machine s’emballe. L’Asie s’empare du morceau, qui devient numéro 1 des ventes en Mongolie pendant un an. En Chine, une chorégraph­ie se crée pour accompagne­r le morceau. Sur le Web, tout le pays danse sur le titre, du groupe de pop très connu à… l’armée. « Là-bas, la musique est ultra-connue, hallucine encore l’artiste. Les gens l’ont en réveil. C’est complèteme­nt fou. » Tez Cadey remplit aujourd’hui les salles, joue dans des festivals et parcourt le monde. Avec ce carton mondial, le DJ peut désormais vivre de sa passion à 100 %. Et le retour sur terre n’est pas pour tout de suite. Après avoir sorti un album en novembre, Tez Cadey travaille actuelleme­nt en studio à Paris pour préparer la tournée estivale des festivals. Le rêve n’est pas fini pour l’ex-étudiant lillois.

 ??  ??
 ??  ?? Le musicien de 25 ans a écrit son tube dans sa chambre d’étudiant.
Le musicien de 25 ans a écrit son tube dans sa chambre d’étudiant.

Newspapers in French

Newspapers from France