20 Minutes (Lille)

Le bandeau Dreem permet d’aller au bout de ses rêves

Pour la Journée internatio­nale du sommeil, «20 Minutes» a fait évaluer les propos du cofondateu­r de Rythm par un médecin

- Laure Beaudonnet

En cinquante ans, le temps de sommeil des Français a diminué d’une heure à une heure et demie par nuit, selon le baromètre de Santé publique France. Résultat : 10 à 15 % de la population souffre d’insomnie. Rythm pense régler le problème avec son bandeau Dreem (499 €). Celui-ci mesure l’activité cérébrale et se sert de stimulatio­ns sonores pour aider l’utilisateu­r à mieux dormir. Pour la Journée internatio­nale du sommeil, ce vendredi, on a passé le discours d’Hugo Mercier, cofondateu­r de Rythm, au détecteur de rêves, avec l’aide de François Duforez, médecin attaché au Centre du sommeil et de la vigilance, à Paris.

Hugo Mercier : « Avec Dreem, on peut comprendre avec précision où il y a un problème. On pense pouvoir résoudre 80 % des problèmes de sommeil. » Réalité (et un peu de rêve) : «Au début, l’ambition de Dreem était très vaste, elle consistait à dire : “On va régler les troubles du sommeil.” En réalité, ce n’est pas simple, car c’est multidisci­plinaire. Le bandeau Dreem permet d’enregistre­r des personnes qui ont des troubles du sommeil, ce qui n’est pas évident. Cela marche-t-il sur des gens qui ont des troubles du sommeil ? Oui. Est-ce qu’il règle des problèmes du sommeil ? Certaineme­nt, mais peut-être pas avec des ondes, Sur l’insomnie chronique, qui est médicament­ée depuis des années, on n’a pas assez de recul pour le savoir. L’appareil permet de dépister et d’orienter vers des centres spécialisé­s quand les pathologie­s deviennent trop lourdes. »

Hugo Mercier : « Au départ, nous avons voulu proposer une fonctionna­lité pour augmenter la qualité du sommeil profond avec des stimulatio­ns sonores. » Rêve (et un peu de réalité). « L’idée était qu’il y ait plus de sommeil lent profond grâce à des ondes sonores. Mais ce n’est pas pour cette raison que l’insomniaqu­e a réglé ses problèmes. Dans un deuxième temps, le bandeau dit : “On va vous aider à vous endormir.” Ça, c’est vrai. En mesurant les cycles de sommeil, ils arrivent à augmenter la qualité de l’éveil. Pour les gens qui ont des troubles du sommeil, avoir une bonne qualité d’éveil et une bonne qualité d’endormisse­ment, c’est important.» Hugo Mercier : «C’est le premier dispositif qui mesure avec une précision de laboratoir­e l’activité cérébrale à domicile. »

Réalité. « Il y a une vraie évolution technologi­que. A partir du moment où les gens sont acteurs de leurs troubles du sommeil, apprendre aux gens à mieux s’endormir et à mieux se réveiller, c’est une bonne chose. Commencer à montrer que les techniques cognitivo-comporteme­ntales (TCC) peuvent se faire avec une applicatio­n, c’est du domaine de la recherche appliquée. On ne peut que les encourager à aller sur ce chemin. Aujourd’hui, le traitement validé pour les insomnies chroniques, ce sont les TCC. Leur idée, c’est de proposer ces techniques à partir des chiffres que les gens enregistre­nt et de les accompagne­r. »

 ??  ??
 ??  ?? Le bandeau Dreem est censé aider l’utilisateu­r à mieux dormir.
Le bandeau Dreem est censé aider l’utilisateu­r à mieux dormir.

Newspapers in French

Newspapers from France