20 Minutes (Lille)

« C’est l’erreur de trop »

Eglise Le refus du pape d’accepter la démission du cardinal Barbarin est vivement critiqué

- A Lyon, Caroline Girardon

La décision du pape François de refuser mardi la démission du cardinal Barbarin (remise après sa condamnati­on pour non-dénonciati­on des abus sexuels d’un prêtre de son diocèse) a provoqué une onde de choc parmi les victimes d’actes de pédophilie et les observateu­rs de l’Eglise.

« C’est incroyable », réagit, estomaqué, François Devaux, fondateur de La Parole libérée, pour lequel il s’agit de « l’erreur de trop» : «Quelque part, cela nous donne raison sur toute la ligne, sur ce que l’on dit depuis le départ, à savoir que le pape est en train de détruire l’Eglise.» «Cette décision va avoir des conséquenc­es catastroph­iques», prédit-il. Et d’argumenter : «L’humanité entière constate désormais que le pape n’est pas en phase avec les valeurs qu’il prône… Personne n’y comprend rien.» «En bon jésuite, le Saint-Père est louvoyant. Il fait un pas en avant et deux en arrière», enchaîne Christian Terras. Le fondateur de la revue progressis­te Golias rappelle que le souverain pontife avait exigé « une tolérance zéro » à l’égard des prêtres pédophiles en ouverture du sommet sur les abus sexuels, qui s’est tenu le 22 février à Rome. « Mais, d’un autre côté, il refuse de condamner ceux qui les couvrent ou ne les ont pas dénoncés. D’un point de vue moral et éthique, cette décision est scandaleus­e et désolante», poursuit-il, accusant le pape de «jouer sur le droit ». François a en effet refusé la démission du cardinal Barbarin dans l’attente de son procès en appel. «Au final, rien ne bouge, malgré les effets d’annonce, et c’est une souffrance supplément­aire pour les victimes, un manque de respect », relève Pierre-Emmanuel Germain-Thill, un autre porte-parole de La Parole libérée. Christian Terras va plus loin : « A partir du moment où [le pape] laisse le cardinal Barbarin sur son siège, il cautionne quelque part les abus du choeur.» «Les derniers espoirs se sont ainsi effondrés, abonde François Devaux. A mes yeux, le pape est coupable.»

« En retrait quelque temps »

La Conférence des évêques de France s’est «étonnée» de la situation «inédite du cardinal Barbarin ». Une situation qui résulte, selon elle, d’«un conflit entre deux exigences», celle de «respecter le cheminemen­t de la justice » et celle de « se préoccuper du bien du diocèse de Lyon ». Le cardinal Barbarin va se mettre «en retrait» pour quelque temps, laissant temporaire­ment la place au vicaire général, Yves Baumgarten. Mais il reste archevêque de Lyon. Buzyn tente d’apaiser la polémique sur l’âge de départ à la retraite. Pas de remise en cause des 62 ans, mais des « incitation­s » à partir plus tard à la retraite. La ministre des Solidarité­s, Agnès Buzyn, a tenté mardi d’apaiser la polémique née de ses déclaratio­ns inattendue­s en faveur de l’« allongemen­t de la durée du travail ».

Des milliers de Français dans les rues pour le pouvoir d’achat. Les manifestat­ions pour le pouvoir d’achat, à l’appel notamment de la CGT et de FO, ont mobilisé mardi 131 000 personnes en France, a affirmé le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner. Elles étaient plus de 350 000, selon la CGT.

A Utrecht, la piste terroriste « sérieuseme­nt » étudiée.

La piste terroriste est étudiée « sérieuseme­nt » dans l’enquête sur la fusillade qui a fait trois morts lundi dans un tramway à Utrecht (Pays-Bas), ont annoncé mardi les enquêteurs. Ils ne trouvent pour le moment « aucun lien » entre le suspect principal d’origine turque et les victimes.

 ??  ??
 ??  ?? Mgr Barbarin et le pape en 2015.
Mgr Barbarin et le pape en 2015.

Newspapers in French

Newspapers from France