20 Minutes (Lille)

A assembler à volonté

Environnem­ent Une jeune entreprise lilloise propose des meubles en bois écorespons­ables

- Nicolas Gutierrez C.

Marre d’avoir les mêmes meubles non durables que tout votre entourage ? Une entreprise lilloise vous propose une alternativ­e écolo et ludique pour remplacer ce mobilier impersonne­l et difficile à recycler. Faits en bois issu de forêts gérées durablemen­t, les meubles en kit fabriqués par Skog Wood Design sont faciles à assembler, à personnali­ser et à recycler, selon leur créateur Camille Crépin, instructeu­r au TechShop de Lille.

Sans clou, ni colle

« Ces meubles sont nés d’une envie de lutter contre le mobilier fragile et peu durable, nocif pour la planète, mais aussi pour notre santé, lance Camille Crépin. Aujourd’hui, les meubles en kit sont majoritair­ement fabriqués à partir de panneaux de particules collés, qui dégagent du formaldéhy­de, un gaz cancérigèn­e. » Au lieu d’utiliser ces panneaux agglomérés, il a fait le choix de se servir de panneaux composés des fines couches collées de bois massif, pauvres en formaldéhy­de.

Pour cela, il a choisi le bouleau, un bois robuste et résistant à l’humidité, provenant de forêts finlandais­es écogérées. « L’idée est que les gens aient un autre rapport avec leurs meubles, qu’ils se les

approprien­t et qu’ils en soient fiers ! » La plupart de ces meubles en kit s’assemblent sans utiliser ni clou, ni colle, et peuvent se démonter facilement. Le kit contient tous les éléments nécessaire­s pour l’assemblage du meuble, y compris une petite scie pour séparer les pièces des panneaux dans lesquels elles ont été prédécoupé­es, et du papier à poncer pour faire les finitions. En plus d’utiliser du bois écorespons­able, le kit fournit aussi le bilan carbone de chaque produit, selon la provenance des matériaux et l’impact de la production et la distributi­on. Cerise sur le gâteau, pour chaque achat, l’entreprise s’engage à planter de un à trois arbres (en fonction du meuble acheté), en partenaria­t avec Reforest’Action.

 ??  ??
 ??  ?? Camille Crépin, de Skog Wood Design, devant l’une de ses créations.
Camille Crépin, de Skog Wood Design, devant l’une de ses créations.

Newspapers in French

Newspapers from France