20 Minutes (Lille)

Shaun le mouton prend de la hauteur

- C.V.

Shaun le mouton découvre l’espace dans La ferme contre-attaque, le nouveau délire du studio Aardman. L’arrivée d’une extraterre­stre adorable ne lui fait pas d’ombre alors qu’elle sème le chaos dans la ferme et ses environs. « Shaun est un éternel enfant, explique le réalisateu­r Richard Phelan à 20 Minutes. C’est pour ça qu’on l’aime et qu’on a décidé de le confronter à une créature encore plus enfantine que lui. » La petite alien multiplie les bêtises et ferait presque passer notre mouton favori pour un grand sage. Elle met en valeur toutes les qualités qui ont fait de Shaun l’un des favoris du studio.

De plus en plus expressif

Le fait que Shaun ne parle pas en a fait une star internatio­nale. « Il est proche des acteurs du burlesque comme Buster Keaton ou Charlie Chaplin, insiste le coréalisat­eur Will Becher. Toutes ses émotions doivent passer par sa gestuelle, ce qui le rend proche des jeunes spectateur­s. » Les magiciens de chez Aardman ont fait des merveilles en rendant leur héros de plus en plus expressif.

Shaun n’est pas du genre à s’endormir dans sa laine. La ferme contre-attaque lui fait vivre des aventures pastichant joyeusemen­t des classiques de la science-fiction comme Men in Black, 2001, l’Odyssée de l’espace, « Doctor Who » ou Interstell­ar. « Le cinéma de genre convient à Shaun parce qu’il est amusant de le faire évoluer dans un univers codifié », explique Richard Phelan. L’agneau et le spectateur ont des étoiles plein les yeux pendant la projection.

 ??  ?? Le favori du studio Aardman est confronté à une jeune extraterre­stre.
Le favori du studio Aardman est confronté à une jeune extraterre­stre.

Newspapers in French

Newspapers from France