20 Minutes (Lille)

La formation profession­nelle pour tous !

- J.S.

20 Minutes partage le témoignage de personnes qui ont réalisé une formation, tous domaines confondus.

> Adama Kanté. Je suis arrivé en France en 2001. J’ai alors trouvé un travail dans la restaurati­on collective, en tant que plongeur. Cela me plaisait bien. J’ai ensuite fait une demande pour suivre une formation en CQP (certificat de qualificat­ion profes -sionnelle) - équivalent à un CAP pour devenir aide cuisine. Après un an en tant que commis, j’ai encore évolué pour devenir second de cuisine, puis adjoint de production et enfin aujourd’hui chef de production. Chaque jour, j’ai 25 personnes sous mes ordres et 1200 couverts à assurer.

> Maelle Castex. Je suis office manager, dans un cabinet de conseil en informatiq­ue. Je gère tout l’administra­tif de l’entreprise : comptabili­té, marketing, communicat­ion et plus généraleme­nt vie du bureau. Je bénéficie actuelleme­nt d’une formation à distance de « Management d’entreprise­s à l’ère du digital ». Pour moi, l’e-learning, c’était vraiment la meilleure solution. Je peux combiner mes cours avec mon emploi du temps personnel et profession­nel en suivant ma formation pendant mes heures de déjeuner ou encore chez moi, le soir et le week-end.

> Sylvia Merel. Je suis propriétai­re de chambres d’hôtes en Normandie. J’ai travaillé pendant 31 ans, dont les 10 dernières années dans l’industrie pharmaceut­ique, en tant que commercial­e. En 2014, il y a eu un plan social dans mon entreprise et j’en ai profité pour réaliser mon projet. J’ai bénéficié d’une formation de cinq jours financée dans le cadre de mon départ. Pendant cette formation, j’ai été formée à tous les aspects légaux, juridiques, fiscaux et réglementa­ires de mon nouveau métier. J’ai ainsi pu aborder cette reconversi­on de manière sereine et avec des bases solides.

Newspapers in French

Newspapers from France