20 Minutes (Lille)

Manaudou reprend son envol

Le Français, qui tente un étonnant come-back en vue des JO, est déjà performant

- Aymeric Le Gall

C’est le come-back le plus attendu dans la perspectiv­e des JO 2020. Trois ans et quatre mois après sa dernière apparition en équipe de France, c’était en finale olympique du 50 m à Rio avec une médaille d’argent autour du cou, Florent Manaudou s’est lancé un défi d’envergure : aller décrocher l’or au JO, après une parenthèse handballis­tique de deux ans et dix mois. Cette semaine, à Glasgow, le recordman mondial du 50 m en bassin (en 2014, avec une course à 20’’26) a donc retrouvé ses potes lors des championna­ts d’Europe, l’occasion parfaite pour dresser un premier bilan.

« Une nage différente »

A l’arrivée, malgré une éliminatio­n dès les séries lors du relais 4 x 50 m 4 nages masculin dimanche, la semaine du Français a quand même de l’allure. L’argent sur 50 m nage libre vendredi, une cinquième place en finale du 50 m papillon et une médaille de bronze sur le relais mixte 4 x 50 m samedi, vous avouerez qu’on a connu pire retour au premier plan. Après son relais samedi, Manaudou a pu faire un état des lieux de la cave au grenier afin de jauger sa marge de progressio­n à sept mois de Tokyo : « J’avais l’impression de voler sur l’eau entre guillemets, pas en termes de vitesse, mais de sensations, a-t-il déclaré en zone mixte samedi. Je ne suis pas crispé, ça fait du bien. J’ai une nage complèteme­nt différente d’hier et j’aimerais avoir ce type de nage en individuel. Pour l’instant, je n’y arrive pas. J’ai besoin de nager, d’enchaîner les courses, les départs, les coulées. »

Tout juste de retour de Glasgow, son agent Jean-François Salessy s’est dit « heureux du niveau affiché » par le natif de Villeurban­ne : « Il avait le sourire et une grande sérénité. Cette semaine lui a permis de retrouver de bons repères techniques avant de passer dans le grand bassin. Il est dans une phase de redécouver­te de sa natation et je trouve qu’il a fait de gros progrès, notamment au niveau du chrono. »

Si, comme Gibson, il espérait aussi secrètemen­t la médaille d’or sur le 50 m nage libre, « voire un record vu son niveau lors de l’ISL [l’Internatio­nal Swimming League] », à Naples en octobre, Salessy y voit paradoxale­ment un mal pour un bien. «C’est un compétiteu­r et j’aime l’idée qu’il ait pu être piqué au vif après ce weekend. »

 ??  ?? Aux championna­ts d’Europe en petit bassin, Florent Manaudou a remporté deux médailles.
Aux championna­ts d’Europe en petit bassin, Florent Manaudou a remporté deux médailles.

Newspapers in French

Newspapers from France