20 Minutes (Lille)

La Cour de cassation annulera-t-elle la procédure contre Benzema ?

-

La Cour de cassation tranche ce lundi sur la loyauté des méthodes d’enquête dans l’affaire du chantage à la sextape du footballeu­r Mathieu Valbuena. Une décision-clé pour Karim Benzema, mis en cause depuis quatre ans dans ce dossier. Les policiers ont-ils usé d’un stratagème abusif ? C’est ce que clament les avocats de l’attaquant du Real Madrid, mis en examen pour « complicité de tentative de chantage » sur son ancien coéquipier en bleu en 2015, ainsi que pour « participat­ion à une associatio­n de malfaiteur­s en vue de la préparatio­n d’un délit ».

Il s’agit de l’ultime tentative d’annuler la procédure pour l’avant-centre qui n’a plus été sélectionn­é en équipe de France depuis la révélation de cette affaire, tout comme la victime de cette affaire, Mathieu Valbuena.

Si la Cour ordonne l’annulation des écoutes de la police, l’enquête s’en trouvera ébranlée. Au contraire, si elle rejette les pourvois, le dossier reviendra sur le bureau du juge d’instructio­n à Versailles, ouvrant la voie à un procès en correction­nelle. Cinq autres personnes, dont l’ami d’enfance de Benzema, Karim Zenati, et l’ancien footballeu­r Djibril Cissé, sont mises en examen dans ce dossier qui trouve ses origines en juin 2015. Karim Benzema entrera dans le dossier quelques mois plus tard, en octobre, quand il évoquera l’existence de la vidéo avec Valbuena lors d’un rassemblem­ent de l’équipe de France à Clairefont­aine.

Newspapers in French

Newspapers from France