20 Minutes (Lille)

Hellemmes offre une seconde jeunesse aux rames de TGV

La petite commune accueille le plus grand salon de beauté de France pour les TGV

- Mikaël Libert

Il y a deux principale­s raisons pour qu’un TGV ne circule pas. Une grève ou une panne. Pour la première, il faut voir avec le gouverneme­nt. Pour la seconde, c’est à Hellemmes, près de Lille, que ça se passe. Dans son immense et flambant neuf technicent­re, baptisé Atelier 57, la SNCF redonne une nouvelle jeunesse aux vieilles rames de train à grande vitesse et assure la maintenanc­e des pièces de rechange.

De mémoire de Lillois, le Technicent­re SNCF est installé à Hellemmes depuis longtemps, très longtemps. Son histoire remonte à si loin qu’en son temps, la maintenanc­e des trains a vapeur était assurée à cet endroit. Il est le plus grand des dix sites en France réalisant la maintenanc­e industriel­le, la rénovation et la modernisat­ion des matériels roulants. La surface du nouvel atelier ne représente pas moins de quatre terrains de football (28000 m2). «C’est le premier bâtiment industriel à énergie positive grâce à une centrale photovolta­ïque de 6000 m2 installée sur le toit», explique Jean-Paul Gomaris, directeur du site. A l’intérieur, malgré la présence d’une rame complète de TGV, il y a de l’espace. C’est tellement propre que l’on pourrait manger par terre. Des robots assurent le nettoyage du sol en permanence et de manière totalement autonome. Pour lever ou déplacer les pièces lourdes, comme les trains roulants ou les voitures complètes, les ouvriers disposent de moovers, des chariots autonomes ou pilotés avec une télécomman­de.

Près de 32 000 h de travail

Certains employés sont équipés d’exosquelet­tes pour les soulager sur les postes les plus éprouvants physiqueme­nt. Au lieu de grimper sur les toits des voitures pour les inspecter, les chaudronni­ers et les peintres utilisent des drones. Des outils modernes qui bénéficien­t aux ouvriers, certes, mais qui permettent surtout de sacrées économies : « Cela coûte environ deux fois moins cher au m2 qu’un atelier classique», assure-t-on à SNCF immobilier. La principale activité de l’atelier 57 est de réaliser les opérations « mivie» sur les TGV et les trains transmanch­e. «Une rame a une durée de vie de 40 ans. A la moitié, elle est entièremen­t démontée et tout est remplacé à neuf, sauf la caisse », explique un technicien à 20 Minutes. Du neuf, mais aussi du moderne : Wifi, aménagemen­ts intérieurs, équipement­s informatiq­ues… Il faut 32000 h de travail, réparties sur environ trois mois, pour rénover une rame entière.

 ??  ??
 ??  ?? Une voiture TGV en cours de rénovation.
Une voiture TGV en cours de rénovation.

Newspapers in French

Newspapers from France