20 Minutes (Lille)

La saison 2 de la série se penche sur toutes les sexualités

La deuxième saison de «Sex Education» parle de sexe de manière encore plus diverse

- Mathilde Loire

L’apprenti sexologue Otis Milburn reprend du service. La saison 2 de Sex Education est diffusée ce vendredi sur Netflix. Début 2019, cette série pour adolescent­s, qui parle de sexe de manière ouverte et positive, est devenue un phénomène dans le monde entier. Otis (Asa Butterfiel­d), 16 ans, vit seul avec sa mère, Jean (Gillian Anderson), une sexothérap­eute, et passe son temps avec son meilleur ami, Eric (Ncuti Gatwa), un ado gay d’origine ghanéenne. Utilisant les connaissan­ces de sa mère, le héros et Maeve (Emma Mackey), la rebelle asociale mais brillante, conseillen­t les élèves du lycée sur leur vie sexuelle.

Dans cette saison 2, on retrouve les lycéens de Moordale au début d’une nouvelle année. Otis explore ses pulsions avec Ola (Patricia Allison), qui tente de se faire des amis. Eric flashe sur un nouvel élève français, Rahim (Sami Outalbali), Maeve fait face à l’arrivée de sa mère, Jackson (Kedar Williams-Stirling) est toujours sous pression, Aimee (Aimee Lou Wood) réfléchit à son futur, et Adam (Connor Swindells) fait ses débuts au lycée militaire. Quant à Lily (Tania Reynolds), elle réalise la pièce de théâtre du lycée. Mais une épidémie de chlamydia vient tout chambouler, et forcer les adultes à se questionne­r sur la manière dont ils parlent de sexe aux ados.

La saison 2 de Sex Education s’intéresse d’ailleurs un peu plus à la vie sexuelle des professeur­s et des parents d’élèves. Surtout, elle laisse plus de place à d’autres orientatio­ns sexuelles, à différente­s pratiques, à l’amitié entre filles, et développe ses personnage­s secondaire­s. La série poursuit donc ce qui fait son originalit­é et continue de s’efforcer à refléter la diversité de la société… et du sexe. « Nous savions que nous voulions raconter une histoire intersecti­onnelle et spécifique, explique Laurie Nunn, la créatrice de la série. Quand les gens regardent la télévision, ils veulent se voir représenté­s. Mais nous ne pouvons pas représente­r tout le monde, et c’est frustrant. »

Dans cette saison 2, elle entend toutefois mettre au premier plan « les personnage­s féminins » et explorer « les étiquettes et les “boîtes” qui vont avec les sexualités». «Quand on est au lycée, c’est comme si on n’avait droit qu’à un seul trait de personnali­té, se souvient l’actrice Aimee Lou Wood. La série va contre ça, chaque personnage se révèle peu à peu à la fin de la saison 1, et ça continue dans la deuxième. »

Une épidémie de chlamydia au lycée vient tout chambouler.

 ??  ??
 ??  ?? Aimee Lou Wood, Emma Mackey et Asa Butterfiel­d dans Sex Education.
Aimee Lou Wood, Emma Mackey et Asa Butterfiel­d dans Sex Education.

Newspapers in French

Newspapers from France