20 Minutes (Lille)

« Ecrire n’est pas un sprint»

Maxime Chattam, parrain et président du jury du prix «20 Minutes» du roman, livre ses conseils pour réussir son manuscrit

- Stéphane Leblanc

A l’occasion du lancement du prix « 20 Minutes » du roman, l’auteur français à succès, parrain de l’événement, livre ses conseils d’écriture.

Maxime Chattam est l’auteur d’une vingtaine de romans, du thriller et de la fantasy pour la plupart, vendus à plusieurs millions d’exemplaire­s à travers le monde. C’est aussi le romancier que notre groupe #MoiJeune a placé en tête de liste pour parrainer et présider le jury du premier prix 20 Minutes du roman (lire ci-dessous). Tel un padawan prêt à bondir sur l’Etoile de la mort, vous seriez bien inspiré de lire avant cinq conseils du chevalier Jedi Maxime Chattam.

> Respectez le thème imposé. « L’avenir appartient à la jeunesse » : le thème imposé pour cette première édition du prix 20 Minutes du roman est suffisamme­nt large pour ne pas brider l’imaginatio­n. Mais il faudra le respecter. « Ce qui est amusant, c’est de voir comment chacun va s’approprier le thème, souligne Maxime Chattam. Faites-en ce que vous voulez, mais soyez raccord avec cette propositio­n. »

> Choisissez votre genre de prédilecti­on. « Ce qui est bien avec ce concours, c’est qu’il est ouvert à tout le monde. » Tous les goûts peuvent être comblés, car tous les genres sont conviés : littératur­e générale, roman historique, fantasy, dystopie, thriller… « L’histoire la plus ordinaire peut se révéler passionnan­te. Il suffit que votre point de vue, parce qu’il est singulier, donne envie de la lire. »

> Préparez-vous à une épreuve de longue haleine. L’écriture d’un roman «n’est pas un sprint», note malicieuse­ment Maxime Chattam. Plutôt «un petit marathon », même s’il faut remettre son manuscrit avant le 19 avril. Cela se prépare « avec discipline, si on veut se donner les moyens de son ambition et aller au bout de son projet ». Mais attention : «Il y aura des moments de doute et rien n’est parfait dès le premier jet.» Son conseil : «Vous ménager un moment régulier afin de créer une routine et vous replonger dans l’écriture d’autant plus facilement. »

> Lancez-vous avec une bonne idée. Le point de départ, c’est souvent une bonne idée à creuser. Et, pour cela, rien de tel qu’un bon personnage ou une bonne interactio­n entre plusieurs personnage­s. « Mais vous pouvez aussi, et moi c’est plutôt comme ça que je procède, définir d’abord une intrigue, rectifie Maxime Chattam. Vous allez vous lancer dans l’écriture d’un roman, OK, mais en deux phrases, de quoi ça va parler ? Est-ce que ce pitch est assez fort pour qu’on ait envie d’en savoir plus ? »

> Ne vous interdisez pas de changer d’avis ou de direction. Même si votre idée est bien définie au départ, rien ne vous empêche d’en changer. Dans une impasse ? Maxime Chattam recommande de tester plusieurs possibilit­és, d’imaginer plusieurs rebondisse­ments, de les rédiger et de ne fixer son choix qu’après coup. « Il ne faut pas avoir peur d’effacer un chapitre qui ne vous satisfait pas. »

 ??  ?? Maxime Chattam dans les locaux de « 20 Minutes », le 10 janvier.
Maxime Chattam dans les locaux de « 20 Minutes », le 10 janvier.
 ??  ??
 ??  ?? L’écrivain explique que l’écriture d’un roman est une vraie discipline.
L’écrivain explique que l’écriture d’un roman est une vraie discipline.

Newspapers in French

Newspapers from France