20 Minutes (Lille)

Père et maire contre son fils

Joël Wilmotte, premier magistrat d’Hautmont, dans le Nord, et son fils Stéphane se disputent la mairie dans les urnes

- Vincent Billet

Au moins, on ne pourra pas reprocher aux Wilmotte de se transmettr­e le pouvoir, telle une dynastie de la Sambre. Alors que Joël Wilmotte, 71 ans, brigue un 6e mandat à Hautmont, dans le Nord, il fait face à la candidatur­e de son fils, Stéphane Wilmotte, 44 ans. Longtemps conseiller municipal, ce dernier a même été maire, en 2015 et 2016, lorsqu’il a remplacé son père, inéligible pour un an à la suite d’une décision du tribunal administra­tif de Lille. La transition s’est achevée sur sa démission, suivie d’une période tendue avec, notamment, la radiation des listes électorale­s du fils et de la bellefille. Ambiance…

Un tract paternel violent

« On s’attend à une petite guéguerre », glissait, il y a quelques jours, Jean-Pierre, un commerçant de cette ville de 15 000 habitants. Bien vu. L’« acte de candidatur­e » du maire élu depuis 1989, distribué le week-end dernier, propose un court bilan et une longue diatribe contre sa progénitur­e. « Un fils [voulant] détruire le travail du père, écrit-il. Un exilé hautmontoi­s [profitant] de son nom pour mieux tromper [les électeurs]. »

Joint par téléphone, Joël Wilmotte n’est pas plus tendre : « Je lui ai demandé de venir en roue de secours, ça a été une erreur. Il a été incapable d’assurer pendant ma période d’inéligibil­ité. » Pour l’actuel maire, la candidatur­e de « Monsieur Stéphane Wilmotte » – comme il le nomme – a « quelque chose d’indigne » et de « totalement incohérent avec sa situation personnell­e ».

Le fils, cadre dirigeant dans les ressources humaines, fait profil bas. « Je n’ai qu’un père, je le respecte. Je ne ferai aucune déclaratio­n à la presse nationale», nous a-t-il fait savoir. Même sobriété sur les réseaux sociaux. « Notre ville mérite une campagne digne », y explique Stéphane Wilmotte. Dans son dernier tract, le quadra évoque même un père qui lui « a transmis cette passion ». Deux génération­s, deux écoles de communicat­ion.

Sur le fond, les deux hommes vont également se différenci­er. Au coeur de la discorde, la communauté d’agglomérat­ion. Le père y est faroucheme­nt opposé. Le fils a déjà loué son importance dans les tracts qu’il distribue lors de sa campagne de proximité.

« La campagne de terrain de Stéphane Wilmotte est juste et bonne. Il a des valeurs humaines, même si nous ne portons pas les mêmes idées politiques, lâche Claude Bourgeois, ex-conseiller de l’opposition. Il va éviter le conflit jusqu’à la fin. »

Une troisième liste déclarée est menée par le conseiller d’opposition Antony Larroque.

 ??  ?? En 2015 et 2016, Stéphane Wilmotte avait remplacé son père à la mairie.
En 2015 et 2016, Stéphane Wilmotte avait remplacé son père à la mairie.

Newspapers in French

Newspapers from France