20 Minutes (Lille)

La santé les doigts dans le nez

Dans «On n’est jamais mieux soigné que par soi-même», le Dr Frédéric Saldmann livre des conseils pour vivre longtemps et mieux

- Anissa Boumediene

Et si votre meilleur médecin, c’était vous? Dans On n’est jamais mieux soigné que par soi-même (éd. Plon), en librairie ce jeudi, le Dr Frédéric Saldmann (photo), cardiologu­e et nutritionn­iste, donne de nombreux conseils faciles à appliquer pour vivre longtemps en bonne santé. 20 Minutes dévoile quelques secrets de ce livre bon pour le corps et l’esprit.

> Est-il dangereux de se curer le nez ? C’est une passion partagée tant par les tout-petits que par les plus grands : se décrotter le nez. Cet exercice aurait plusieurs causes. Le Dr Saldmann compare le fait de se curer le nez à un petit coït individuel, qui procure à ceux qui s’y livrent une sensation de bien-être : «Je ne peux m’empêcher de penser à l’image du doigt qui pénètre une cavité chaude et humide.» Se décrotter le nez permet par ailleurs de désobstrue­r les voies nasales et permettre une respiratio­n plus confortabl­e. Mais cela ne se fait pas n’importe comment. Il faut avoir les mains propres et ne pas avoir les ongles trop longs, pour ne pas risquer d’introduire des microbes ou de se blesser.

> Faut-il vraiment faire 10000 pas par jour ? « La pratique régulière d’un sport diminue les risques de cancers, de maladies cardiovasc­ulaires et neurodégén­ératives de 40 % », rappelle le cardiologu­e en préambule. En marchant 10 000 pas, le compte est-il bon ? Ce chiffre rond ne serait qu’un argument marketing, que ne corrobore aucune étude scientifiq­ue à ce jour. « Des chercheurs ont travaillé sérieuseme­nt sur la question et calculé précisémen­t la relation marche-santé », indique le Dr Saldmann. A partir de 4 400 pas, les effets bénéfiques sur la santé seraient déjà au rendez-vous, avec une mortalité qui chute « jusqu’à 40 % ». Pour optimiser l’effet de cette marche d’au moins une vingtaine de minutes, le médecin prescrit d’y « insérer trois fois une minute d’effort plus soutenu », par exemple en augmentant sa cadence.

> Peut-on maigrir en mangeant du gâteau au chocolat ? Pour maigrir, c’est bien connu, il faut manger moins et mieux. Adieu pizzas, gâteaux et sodas. Et vive les brocolis, le poisson et les légumes vapeur. La réduction de la facture calorique se fait rapidement sentir sur la balance, mais la frustratio­n grimpe en flèche et, avec elle, le risque de craquage pour le paquet de chips ou la tablette de chocolat. La clé de la minceur durable tiendrait plutôt au fait de s’accorder quelques plaisirs bien dosés, pour ne pas se frustrer et activer les circuits neuronaux de la récompense, qui apportent bien-être et sensation de satiété plus rapidement. Si on est accro au gâteau au chocolat, on peut donc s’en offrir et maigrir malgré tout. A quelques conditions, préconise le Dr Saldmann : en dégustant une petite part « en entrée » et « à la fourchette ».

 ??  ?? Pour se décrotter le nez comme Elisabeth II, les mains propres sont de rigueur.
Pour se décrotter le nez comme Elisabeth II, les mains propres sont de rigueur.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France