20 Minutes (Lille)

Le soir où Habib a volé la vedette à Roman Frayssinet

Au culot, l’humoriste a squatté la scène et le public du théâtre Sébastopol

- Mikaël Libert

Fonce, sur un malentendu ça peut marcher. Vendredi soir, Roman Frayssinet était en spectacle au théâtre Sébastopol, à Lille. Pour les fans de celui qui tient par ailleurs une chronique dans l’émission de Canal+ « Clique », les 35 € de la place ont été rentabilis­és avec trois humoristes pour le prix d’un. Sauf que le troisième, Habib, n’était pas du tout prévu au programme.

« J’ai improvisé »

Pour le plus grand bonheur des 1 300 spectateur­s, le show est complèteme­nt parti en live. Après avoir descendu une bière cul sec sous les encouragem­ents du public, Roman Frayssinet a invité sur scène Habib. « Il n’y avait rien de prévu, je voulais juste qu’il me fasse de la pub pour un concours d’humoristes auquel je participe », explique ce jeune Lillois qui se lance dans le stand-up.

Au lieu de se dégonfler ou d’être submergé par un trac paralysant, Habib s’est emparé de la scène : « Je n’avais rien préparé. Du coup, j’ai improvisé en enchaînant des vannes que j’avais écrites », poursuit-il. Son culot a d’ailleurs été récompensé par l’ovation d’un public dix fois plus nombreux que celui des salles où il se produit habituelle­ment.

Il y a moins d’un an, Habib bossait dans le marketing pour une enseigne de prêt-à-porter. Mais son rêve d’enfance, c’était de brûler les planches. « J’ai eu le déclic en réalisant que je ne voulais pas me réveiller un jour, à 70 ans, en regrettant de ne pas avoir essayé de réaliser ce rêve, explique-t-il. Il y a beaucoup d’humoristes qui tentent leur chance, je veux me démarquer dans mon écriture, un peu comme Roman », avance Habib. Le Lillois a monté le Loko comedy club, dans la cave du « Zango ». Chaque jeudi soir, il accueille des humoristes de toute la France. Habib, lui, y teste les vannes qu’il écrit pour un spectacle à venir. « Cette expérience avec Roman Frayssinet m’a conforté dans cette voie et m’a donné envie d’aller encore plus vite, confie Habib. Au pire, j’ai toujours mon bac + 5 en marketing ! »

 ??  ?? Habib est passé en quelques mois du marketing à la scène.
Habib est passé en quelques mois du marketing à la scène.

Newspapers in French

Newspapers from France