20 Minutes (Lille)

L’OL surprend la Juventus (1-0) en 8e de finale aller de C1

Football L’OL s’est imposé (1-0) face à la Juve mardi lors des 8es de finale aller de Ligue des champions

- A Lyon, Jérémy Laugier

Il fallait être sacrément optimiste pour imaginer cet OL (7e de Ligue 1) ne serait-ce que préserver toutes ses chances en vue du 8e de finale retour de Ligue des champions. Cohérents et parfois euphorique­s, les Lyonnais ont fait mieux que ça, mercredi, en l’emportant (1-0) contre la Juve.

> L’OL s’est transcendé. Ça fait des siècles que les partenaire­s d’Anthony Lopes n’avaient pas eu droit à une telle clameur de leur stade à la mitemps d’un match, ni à un tel « Qui ne saute pas n’est pas lyonnais » au bout d’un money time irrespirab­le. Il leur a fallu vingt minutes pour rentrer dans leur sommet européen. Sinon, à l’image d’un Bruno Guimaraes sans complexe pour sa première au Parc OL, on a eu droit à un visage conquérant à partir d’un corner gratté par Maxwel Cornet (21e).

> De délicieuse­s anomalies. L’OL est inoffensif cette saison sur coups de pied arrêtés ? Dès son premier corner de la rencontre, Houssem Aouar a trouvé Karl Toko Ekambi pour une tête repoussée par la transversa­le de Wojciech Szczesny (0-0, 21e). L’été dernier, Maxwel Cornet ignorait encore qu’il pourrait se retrouver latéral gauche ? L’internatio­nal ivoirien est venu suppléer Anthony Lopes, mercredi, en repoussant, juste devant la ligne de but, un nouveau centre dangereux de Cristiano Ronaldo (24e). Et que dire de Lucas Tousart (5 buts en 161 matchs avec l’OL) ? Le besogneux milieu défensif s’est mué en avantcentr­e pour conclure de volée un immense raid d’Houssem Aouar (1-0, 31e).

> L’OL a souffert, mais a résisté à la Juve de Cristiano. Porté par un Houssem Aouar de gala, l’OL aurait pu faire le break en fin de première période par Karl Toko Ekambi (41e). Mais l’autre petit miracle de la soirée a été de conserver ce précieux but d’avance dans la dernière demi-heure. Entre les gros gâchis de Paulo Dybala (69e), puis celui de Gonzalo Higuain (85e), et un but du petit attaquant argentin refusé pour hors-jeu (87e), Anthony Lopes s’en est très bien sorti. Ajoutez à cela deux interventi­ons à la limite du penalty de Jason Denayer et Bruno Guimaraes et vous comprendre­z que le coup était parfait pour un OL pouvant légitimeme­nt rêver d’un colossal exploit dans trois semaines à Turin.

 ??  ??
 ??  ?? Une fois n’est pas coutume, c’est Tousart qui a offert la victoire aux Gones.
Une fois n’est pas coutume, c’est Tousart qui a offert la victoire aux Gones.

Newspapers in French

Newspapers from France