20 Minutes (Lille)

Mort du premier Français à Paris

-

Comment le premier Français décédé, dans la nuit de mardi à mercredi, après une infection au coronaviru­s a-t-il été contaminé? Une enquête est en cours pour retracer le parcours de cet enseignant de 60 ans, qui n’avait pas voyagé dans une zone à risque. Pour l’heure, le bilan de la maladie Covid-19 en France est de deux morts (le Français de 60 ans et un touriste chinois de 80 ans), douze guérisons et quatre malades hospitalis­és.

«Dans un état gravissime»

Cela représenta­it, mercredi à 22 h, 18 personnes, mais la découverte de nouveaux cas semble s’accélérer. Deux ont été annoncés mardi soir, trois mercredi matin, dont le sexagénair­e décédé, et un mercredi soir. Aucun malade n’avait été repéré en France depuis le 15 février, mais, entre-temps le virus a gagné l’Italie, pays frontalier, et le plus touché d’Europe.

Le patient français décédé « est un homme qui a été testé en urgence [mardi] à la Pitié-Salpêtrièr­e dans un état gravissime et qui est malheureus­ement décédé », a annoncé le numéro deux du ministère, Jérôme Salomon. Il avait dans un premier temps été hospitalis­é à Creil, a ensuite précisé l’agence régionale de santé des Hautsde-France. Le ministère de l’Education a indiqué qu’il s’agit d’un enseignant d’un collège de Crépy-en-Valois (Oise). Le coronaviru­s est aussi apparu en Amérique latine, au Brésil. Quarante pays sont désormais affectés.

Newspapers in French

Newspapers from France