20 Minutes (Lille)

«Les gens sont en pleine psychose»

- A Strasbourg, Gilles Varela et Nils Wilcke

Le coronaviru­s est arrivé en Alsace. Un premier cas a été confirmé à Strasbourg, mercredi matin. Il s’agit d’un habitant de la capitale alsacienne, âgé de 36 ans et revenu d’un séjour en Lombardie, dans le nord de l’Italie. Son état n’inspirait pas d’inquiétude­s, comme l’ont confirmé la préfecture du Bas-Rhin et l’agence régionale de santé, mercredi.

« Il n’y a pas de risque particulie­r ou d’alerte particuliè­re à Strasbourg», a assuré à 20 Minutes Alain Fontanel, premier adjoint au maire. Deux mesures ont été prises : « En accord avec l’Education nationale, les familles dont les enfants ont passé des vacances dans des zones à risque, principale­ment deux régions du nord de l’Italie, la Lombardie et la Vénétie [qui ont connu ces derniers jours une hausse du nombre de cas], sont invitées à rester chez elles », a indiqué Alain Fontanel. Même décision pour les personnels des collectivi­tés amenés à intervenir en milieu scolaire. « Il s’agit de mesures de précaution », a insisté l’élu.

Dans une officine du centre-ville, un père de famille s’est jeté sur le dernier produit désinfecta­nt. Le pharmacien s’est empressé de relativise­r l’inquiétude ambiante : « Il ne faut pas paniquer. » Un message nécessaire, car « les gens sont en pleine psychose », a relevé ce profession­nel de santé. Dans une pharmacie du Neuhof, le rush était le même, en particulie­r sur les masques et les gants.

 ??  ?? Dans les pharmacies, masques et désinfecta­nts partent très vite.
Dans les pharmacies, masques et désinfecta­nts partent très vite.

Newspapers in French

Newspapers from France