20 Minutes (Lille)

« Je veux retrouver une vie normale »

- Propos recueillis par Fabrice Pouliquen

Ecologie Avec « La vie est dans le pré », Eric Guéret s’est immergé dans la vie de l’agriculteu­r Paul François, intoxiqué en avril 2004 au Lasso, un herbicide de Monsanto. Le documentai­re, dont 20 Minutes est partenaire, est diffusé ce jeudi en deuxième partie de soirée sur France 3.

Paul François, vous êtes cloué au lit par une crise migraineus­e. Est-ce typique des maux dont vous souffrez depuis 2004 ?

Je souffre d’encéphalit­es. Les crises les plus violentes me clouent au lit pendant 48 heures. A leur paroxysme, je n’arrive même plus à communique­r et je peine à me servir de mon bras gauche. En 2017, j’ai été opéré d’une tumeur à la thyroïde, j’ai fait cinq septicémie­s derrière.

Que s’est-il passé ce 27 avril 2004 ?

J’avais désherbé avec du Lasso et je devais passer un insecticid­e sur mes champs de colza. J’ai voulu vérifier que les cuves de mon pulvérisat­eur étaient propres. Dans l’une d’elles, il restait un fond de Lasso. Mélangé à l’eau et exposé au soleil, un des composants du Lasso – à savoir du monochloro­benzène – devenait un gaz très toxique. Sur l’étiquette, il était pourtant précisé que l’utilisatio­n du Lasso ne nécessitai­t pas de protection­s particuliè­res. J’ai perdu connaissan­ce et suis resté hospitalis­é plus de deux cents jours.

Il vous tarde, aujourd’hui, de tourner la page Monsanto ?

Je suis fatigué, oui. Il y a ce long combat judiciaire harassant et mes problèmes de santé. J’ai récemment aussi perdu ma femme. Quoi qu’il en soit, ça fait beaucoup. Je n’aspire qu’à retrouver une vie normale. A 56 ans, je songe même à stopper ma ferme et à me reposer, tout simplement.

 ??  ?? L’agriculteu­r Paul François.
L’agriculteu­r Paul François.

Newspapers in French

Newspapers from France