20 Minutes (Lille)

Etats critiques

A l’occasion du « Super Tuesday », 14 Etats américains votent aux primaires démocrates. Un moment capital dans la course à la Maison-Blanche.

- De notre correspond­ant en Californie, Philippe Berry

L’heure de vérité. Après un galop d’essai de quatre scrutins, 14 Etats américains votent en même temps, ce mardi. C’est le «Super Tuesday». Une étape souvent décisive car un tiers des délégués en jeu dans la primaire démocrate seront attribués d’un seul coup. Ce vote pourrait même donner un bel avantage à celui ou celle qui affrontera le président sortant, Donald Trump, en novembre.

> Sanders va-t-il tuer la partie ? Le favori, c’est Bernie. Le sénateur du Vermont Bernie Sanders, 78 ans, compte dix points d’avance sur ses adversaire­s dans les sondages (30%) et peut compter sur l’enthousias­me d’une large coalition, portée par les jeunes et les Latinos. Sanders a beaucoup misé sur la Californie et au Texas, les deux gros lots du jour, avec 415 et 228 délégués. S’il s’impose avec un écart conséquent, il pourrait terminer la soirée avec plus de 600 ou 700 délégués au compteur, soit environ un tiers de la majorité absolue (1991) nécessaire pour être couronné à la convention de Milwaukee, mi-juillet.

> Biden a-t-il un coup à jouer ? Il était au bord du K.-O. après sa 5e place dans le New Hampshire. Mais comme il le répète, « ce qui compte dans la vie, c’est de se relever». Après une 2e place dans le Nevada, Joe Biden, 77 ans, est revenu en grâce en Caroline du Sud, qu’il a remportée, samedi, grâce au soutien de l’électorat afro-américain. L’ancien vice-président de Barack Obama mise sur une reconquête par le Sud (Alabama, Tennessee, Caroline du Nord et Texas).

> La carte « Gold » de Bloomberg va-t-elle payer ? Candidat de dernière minute, Michael Bloomberg, 78 ans, a raté les quatre premiers scrutins. Mais l’ancien maire de New York a dépensé 500 millions de dollars (plus de 556 millions d’euros) – du jamais-vu, et plus que tous les autres candidats réunis – pour submerger les Etats du « Super Tuesday» de spots publicitai­res. Cela suffira-t-il à faire oublier sa performanc­e catastroph­ique lors de son premier débat télévisé ? S’il termine loin derrière Joe Biden, il pourrait bien avoir dépensé une fortune pour rien.

> Warren peut-elle survivre ? Après un départ prometteur mais sans soutien chez les minorités, Pete Buttigieg a abandonné, dimanche, pour contribuer à «unifier le parti». Lundi, Amy Klobuchar l’a imité, appelant à soutenir Joe Biden. Tous les regards sont désormais braqués sur Elizabeth Warren, 70 ans. Elle a juré de continuer jusqu’à la convention, empêchant potentiell­ement Bernie Sanders, avec qui ses relations sont plus que tendues, d’atteindre la majorité. On assisterai­t alors à la bataille sanglante d’une « convention contestée », arbitrée par les « superdélég­ués », des cadres du parti et des élus modérés qui tremblent à l’idée d’une candidatur­e du « démocrate socialiste ». Le suspense reste de mise.

 ??  ?? Les candidats Joe Biden (à gauche) et Bernie Sanders (à droite).
Les candidats Joe Biden (à gauche) et Bernie Sanders (à droite).
 ??  ?? Le candidat Bernie Sanders pourrait compter entre 600 et 700 délégués au compteur, à l’issue du vote de ce mardi.
Le candidat Bernie Sanders pourrait compter entre 600 et 700 délégués au compteur, à l’issue du vote de ce mardi.

Newspapers in French

Newspapers from France