20 Minutes (Lille)

«Ils vont détruire le parti démocrate s’ils ne choisissen­t pas Sanders»

- P.B.

Une démonstrat­ion de force. Dimanche soir à Los Angeles, Bernie Sanders a rassemblé entre 15000 et 20000 fans. Ce mardi, le favori des primaires démocrates devrait conforter son avance, sans pour autant avoir l’assurance d’une nomination du parti démocrate en poche. En s’imposant en Caroline du Sud, Joe Biden s’est relancé et pourrait même profiter de l’abandon de Pete Buttigieg. «Juste avant le “Super Tuesday”, c’est Biden qui va être content, quelle connerie ! », se désole Brian, présent dans l’enceinte du Convention Center, dimanche.

Un « socialiste », jamais !

Avec la récente résurrecti­on de Biden, le suspense semble relancé. D’autant plus que, selon le New York Times, une majorité des « superdélég­ués » –qui pourraient trancher en cas de “convention contestée”–, sont prêts à tout pour stopper Sanders le « socialiste », craignant que ce dernier ne les conduise à la défaite.

Selon l’institut Gallup, 53% des Américains assurent qu’ils ne voteront jamais pour un candidat «socialiste» (contre 45% qui le feraient). « Si Bernie est nettement devant et qu’ils choisissen­t un autre candidat, ils vont détruire le parti démocrate, estiment Chela et David, pancartes en main. Si ce n’est pas lui, il n’y aura pas l’enthousias­me et la participat­ion massive dont on a besoin pour battre Trump.» En cas de non-nomination de Bernie Sanders, Chela et David pensent choisir un candidat alternatif.

Newspapers in French

Newspapers from France