20 Minutes (Lille)

Abstention, virus !

EXCLUSIF. Selon un sondage Ifop pour Charles.co publié par «20 Minutes», près de trois électeurs sur dix envisagent de ne pas aller voter aux municipale­s à cause des risques de transmissi­on du coronaviru­s.

- Anissa Boumediene * Réalisé auprès d’un échantillo­n de 1 008 personnes, représenta­tif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Des écoles fermées, des salariés confinés, des voyages annulés. Alors que la France n’est encore qu’au stade 2 du plan de gestion du coronaviru­s, la crise sanitaire mondiale inquiète dans l’Hexagone, où l’on recensait dimanche soir plus de 1 100 cas confirmés et 19 décès dus au Covid-19. Des chiffres qui font de la France le deuxième pays le plus affecté par ce virus en Europe, après l’Italie (lire ci-dessous). De quoi pousser certains Français à modifier leurs habitudes au quotidien ? Selon les résultats du sondage Ifop pour Charles.co publié en exclusivit­é par 20 Minutes*, plus d’un Français sur quatre (28%) pourrait bouder les urnes lors des élections municipale­s, dont le premier tour se tient dimanche, par peur des risques de transmissi­on du coronaviru­s. Soit entre 6 et 8 millions d’électeurs. « On peut aujourd’hui considérer que nous sommes proches du pic de l’épidémie de peur liée au coronaviru­s, explique Jocelyn Raude, chercheur en psychologi­e sociale à l’Ecole des hautes études en santé publique. Une peur qui n’est d’ailleurs pas proportion­nelle au nombre de personnes infectées par le virus. Très vite, ces comporteme­nts excessifs diminuent. Mais pour l’heure, il y a encore beaucoup de facteurs non connus liés au Covid-19. » Ainsi, un quart des Français (25%) a déjà évité de se rendre dans des lieux publics pour des loisirs ou des achats à cause du coronaviru­s, selon les résultats de notre sondage. Bars, salles de sport et restaurant­s asiatiques comptent parmi les lieux les plus évités.

« En psychologi­e, deux facteurs jouent un rôle sur le sentiment de peur, expose Jocelyn Raude. L’inconnu d’abord, qui est anxiogène. C’est notamment ce que l’on observe dans le Morbihan, où se trouve l’un des foyers épidémique­s du virus et dont on ignore pour l’heure qui est le patient zéro. Le second facteur, c’est le sentiment de contrôle, qui, lui, rassure. Si on a le sentiment que l’on peut contrôler son environnem­ent et les facteurs infectieux, alors la peur diminue, comme c’est le cas pour tous ceux qui ont fait des réserves de nourriture, de gel hydroalcoo­lique et de masques. »

En revanche, il semblerait que la psychose associée au coronaviru­s n’ait pas poussé les Français à renforcer les mesures d’hygiène conseillée­s par les autorités sanitaires. Ainsi, aujourd’hui, 72 % des Français se lavent les mains en sortant des toilettes, contre 71 % fin janvier, avant que le coronaviru­s ne fasse sa première victime en France. « Nous n’avons pas en France une culture microbiolo­gique très développée, explique Jocelyn Raude. Beaucoup pensent que l’on attrape un rhume à cause du froid. Il n’y a pas forcément une large conscience que l’on véhicule des milliers de bactéries – dont des agents pathogènes – sur nos mains, car on est ici dans le domaine de l’invisible. Cela explique en partie pourquoi, malgré l’épidémie, beaucoup ne se lavent pas plus les mains qu’avant, se serrent la main ou se font la bise. »

«Nous sommes proches du pic de l’épidémie de peur liée au coronaviru­s.»

Jocelyn Raude, chercheur

 ??  ?? A nos lecteurs. Chaque mardi, retrouvez «20 Minutes» en version PDF sur le site et les applicatio­ns mobiles. Et suivez toute l’actualité sur l’ensemble de nos supports numériques.
A nos lecteurs. Chaque mardi, retrouvez «20 Minutes» en version PDF sur le site et les applicatio­ns mobiles. Et suivez toute l’actualité sur l’ensemble de nos supports numériques.
 ??  ?? Le premier tour des élections municipale­s, qui se tient dimanche, pourrait être boudé par 6 à 8 millions d’électeurs.
Le premier tour des élections municipale­s, qui se tient dimanche, pourrait être boudé par 6 à 8 millions d’électeurs.

Newspapers in French

Newspapers from France