20 Minutes (Lille)

«Pousser l’équipe autour du stade»

Coupe d’Europe Comment les refoulés du Parc vont-ils vivre le match PSG-Dortmund disputé à huis clos?

- Aymeric Le Gall

Un seul virus vous hante et tout est dépeuplé. Ça faisait des mois qu’Eric et ses potes avaient coché ce 8e de finale PSG-Dortmund sur leur calendrier, point d’orgue de la saison pour un club habitué à quitter la Ligue des champions avant les quarts de finale. «On est forcément dégoûtés par la nouvelle [du huis clos], car chaque année, on attend ce type de match avec impatience… Mais on s’y était préparés depuis quelques jours», admet Eric, mi-philosophe, mi-résigné.

Soirée plage-foot à Pantin

Comme les 45000 supporteur­s qui pensaient vivre une super fête au stade mercredi soir, ce fidèle du virage Auteuil a activé son groupe de discussion spécial «PSG» sur Facebook pour trouver un plan B. Après avoir un temps songé à se rendre au pied du Parc pour encourager les joueurs depuis l’extérieur de l’enceinte, sa bande et lui ont depuis revu leur jugement. « On s’est dit que ça serait galère pour voir le match, à moins que chacun le regarde sur son téléphone devant le stade. Du coup, on a opté pour le combo classique apéro-match chez un pote », glisse-t-il. Un ami abonné à RMC Sport, évidemment, puisque la ministre des Sports, Roxana Maracinean­u, a échoué à convaincre le diffuseur officiel de passer exceptionn­ellement le match en clair.

Avec le rendez-vous au bar, la soirée à la maison devrait être la solution partagée par la plupart des refoulés du Parc. Sinon, la bande d’Ultimo Diez, ce site d’informatio­n footballis­tique indépendan­t, organise une soirée spéciale « PSG-Dortmund en transat » à la Sand Fabrik de Pantin. Dans une immense salle de 1 600m², les convives pourront regarder le match les pieds dans le sable à l’occasion d’un événement «aussi décalé que déjanté», si l’on en croit leur page Facebook. «Pour ceux qui devaient aller au match, c’est sûr que ce ne sera pas la même ambiance qu’au stade, mais on va faire en sorte que ce soit chaleureux et que les gens passent un bon moment», explique Maxime, le cofondateu­r du site. Craint-il que cette mesure préventive des autorités ne fasse exploser le nombre de réservatio­ns ? « Non, on avait tout prévu en amont, il y aura de la sécu, tout est fait pour que chacun puisse regarder le match dans de bonnes conditions. La salle peut contenir 300 à 350 personnes maximum. Mais si on atteint ça, ce sera déjà formidable. »

Enfin, on ne peut pas non plus exclure que les abords du Parc des Princes soient quand même animés par les ultras du PSG. «Si on peut demander à tous les supporteur­s de pousser l’équipe tout autour du stade, c’est ce qu’on va faire, affirmait ainsi Romain Mabille, l’un des leadeurs du Collectif Ultras Paris au micro d’Europe 1. Je ne sais pas comment on va se caler, on ne veut pas pousser les gens à foutre le bordel, mais il est important que les supporteur­s viennent autour du stade pousser l’équipe et que les joueurs nous entendent ! »

 ??  ??
 ??  ?? Les ultras du CUP veulent se faire entendre des joueurs, coûte que coûte.
Les ultras du CUP veulent se faire entendre des joueurs, coûte que coûte.

Newspapers in French

Newspapers from France