20 Minutes (Lille)

Il risque 20 ans et comparaît sans avocat

Un Tourquenno­is est soupçonné d’être à la tête d’un vaste trafic de drogues

- Gilles Durand

Sans avocat. Rarement, un procès de cette importance avait vu un accusé assurer seul sa défense. Ce sera le cas d’un Tourquenno­is, Karim H. dont l’audience a commencé, lundi, au tribunal correction­nel de Lille. Elle doit se terminer le 17 mars. En compagnie de Karim H., ils sont 24 à comparaîtr­e, soupçonnés d’appartenir à

Il a déjà écopé de quarante-cinq ans de prison et se trouve fiché au grand banditisme.

un vaste réseau internatio­nal de trafic de drogue installé dans la métropole de Lille. En octobre 2017, une enquête menée par la Jirs (juridictio­n interrégio­nale spécialisé­e) de Lille aboutissai­t à l’arrestatio­n de plusieurs personnes.

Des saisies spectacula­ires étaient opérées dans les quartiers lillois de Fives et de Moulins ou encore à Marcq-en-Baroeul et jusqu’à Menin. Des milliers d’euros ont été retrouvés dans des coffres-forts, ainsi que de la cocaïne, de l’héroïne ou du cannabis en grosse quantité. Pour les enquêteurs, la tête du réseau est Karim H., un Tourquenno­is connu de la justice. Agé de 44 ans, il a déjà écopé de quarante-cinq ans de prison et se trouve fiché au grand banditisme. En 2003, il avait notamment déjà été condamné à quinze ans de prison pour trafic de drogues. Lors de son interpella­tion, en 2017, il était en cavale, évadé de la prison de Melun. Incarcéré, depuis, à l’isolement au centre de détention d’Annoeullin, il s’est donc présenté, lundi, devant le juge sans son avocat, Me Charles Lecointe, qui dénonce la méthode. « Depuis novembre, j’avais prévenu que je n’étais pas disponible entre le 4 et le 11 mars, retenu par un procès aux Assises, explique l’avocat à 20 Minutes. Pour autant, j’ai appris, fin janvier, que les dates du 9 au 17 mars étaient maintenues. C’est une atteinte scandaleus­e aux droits de la défense. »

L’avocat lillois a donc décidé de se retirer du dossier pour permettre à un avocat commis d’office d’assurer toutefois la défense. Selon nos informatio­ns, l’accusé n’a pas souhaité être assisté par un autre avocat.

Une version que conteste Charles Lecointe. « Deux femmes qui devaient également comparaîtr­e à partir de lundi ont pu obtenir d’être jugées plus tard. Mais ce report a été refusé à mon ancien client », déplore-t-il. Motif : « Sans vous, le procès n’a pas de sens », a dit le juge à Karim H., selon La Voix du Nord. Dans cette affaire, le Tourquenno­is risque vingt ans de prison.

 ??  ?? L’audience a commencé, lundi, au tribunal correction­nel de Lille.
L’audience a commencé, lundi, au tribunal correction­nel de Lille.

Newspapers in French

Newspapers from France