20 Minutes (Lille)

1 Candidat malgré lui à Nevers

-

Un homme a porté plainte après avoir découvert qu’il avait été inscrit parmi les candidats aux municipale­s à Nevers (Nièvre). « J’ai été trompé », assure cet aide-soignant de 43 ans, confirmant une informatio­n du quotidien Le Journal du Centre.

Samedi, un ami l’a appelé pour lui annoncer que son portrait figurait sur la profession de foi de la liste Pour Nevers du conseiller départemen­tal indépendan­t Philippe Morel, qui regroupe des centristes et des socialiste­s. Une photo tirée de son profil Facebook figurait à côté de son nom. L’aide-soignant affirme avoir été démarché chez lui. Il reconnaît avoir signé «des papiers», pensant qu’il s’agissait d’une « sorte de pétition pour soutenir» la liste. «Mais jamais, je n’ai voulu faire de la politique», affirme-t-il. Pourtant, il apparaît en 19e position de la liste.

Si le parquet de Nevers a confirmé le dépôt de sa plainte, le code électoral stipule qu’un retrait de candidatur­e n’est pas possible après le dépôt de liste.

2 Brigitte Bardot de nouveau face à la justice

Déjà condamnée à cinq reprises pour incitation à la haine raciale, Brigitte Bardot devrait être renvoyée devant le tribunal correction­nel de Saint-Denis, à La Réunion, pour injures raciales. Le procureur de la République, Eric Tuffery, a confirmé l’informatio­n à 20 Minutes. En 2019, Brigitte Bardot avait adressé une lettre au préfet de La Réunion sur la maltraitan­ce animale, s’en prenant aux habitants : «Les autochtone­s ont gardé leurs gênes [sic] de sauvages.» Elle évoquait « une population dégénérée encore imprégnée […] des traditions barbares qui sont leurs souches».

3 L’incroyable secret de Kourtney contre l’anxiété

Kourtney Kardashian, soeur de Kim, dont la téléréalit­é «L’Incroyable Famille Kardashian» rythme la vie depuis treize ans, a confié à Health lutter contre les problèmes psychologi­ques : «Une fois par semaine, je vais à une double session de thérapie. Mes sessions de sport sont aussi essentiell­es. Je vais à l’église une fois pas semaine.» La star révèle également comment elle se débarrasse de son téléphone le soir : elle l’enferme dans sa salle de bains.

4 Contre le 49.3, un local en vente à 49,03 €

C’est par voie d’affichage que l’ordre des avocats d’Alès, dans le Gard, a annoncé mardi la vente aux enchères de son local, de robes et de quelques codes pour 49,03 €, rapporte France Bleu. Un geste de protestati­on contre le 49.3 et la réforme des retraites. Le projet de loi pourrait en effet, en augmentant les charges, conduire des petits cabinets d’avocats comme ceux d’Alès à la faillite.

5 Un penalty donné pour un claquement de doigts

Un match de foot se déroulait dimanche, entre Vihiers Saint-Hilaire et Sucé-surErdre (Maine-et-Loire). Soudain, l’arbitre a sifflé un penalty pour Sucé, alors que les deux équipes étaient à égalité (0-0). La raison ? «Tentative de tricherie en voulant déconcentr­er le tireur, car un de nos remplaçant­s aurait claqué du doigt», selon le Vihiersois Guillaume Surot. Le penalty a finalement été retiré.

6 Petit mais bien préservé, le dino

Le crâne d’un minuscule oiseau exceptionn­ellement bien préservé dans l’ambre depuis 99 millions d’années a été découvert en Birmanie, et pourrait être le plus petit dinosaure connu à ce jour, selon une étude parue mercredi. Le spécimen, appelé Oculudenta­vis khaungraae, date de l’ère mésozoïque et a un crâne de 7 mm de longueur.

7 Allô, c’est Greta Thunberg à l’appareil

Deux usurpateur­s ont affirmé mercredi avoir piégé le prince Harry en se faisant passer pour l’activiste Greta Thunberg et son père. Le duc de Sussex juge entre autres que Donald Trump « a du sang sur les mains» à cause du charbon, estime que Boris Johnson est «un homme bon» et que Greta Thunberg est «une des rares personnes» à pouvoir toucher « l’âme » du Premier ministre.

8 Une stupéfiant­e petite annonce

«Vous avez récemment fait l’acquisitio­n d’un peu de marijuana ? Vous avez des doutes sur le fait qu’elle puisse être contaminée par le Covid-19? Présentezv­ous à la brigade de votre lieu de domicile, on testera votre marchandis­e. » C’est le message malin posté par la gendarmeri­e de l’Ardèche sur Facebook, vu plus de 300000 fois. Qui s’est fait avoir?

9 Nos internaute­s ont du talent

Cette photo nous a été envoyée par Laurent Destrade (Toulon). Vous êtes doué pour la photograph­ie? Envoyez vos images à contributi­on@20minutes.fr ou postez-les sur Instagram avec le hashtag #nosinterna­utesontdut­alent Vos photos ne seront destinées qu’à cette rubrique.

Pour en savoir plus sur la gestion de vos données : https ://www.20minutes.fr/ politique-protection-donneesper­sonnelles

10 Non, la vitamine C ne guérit pas le coronaviru­s

Des sites et des posts relayés sur les réseaux sociaux affirment que l’administra­tion de vitamine C «protège» du coronaviru­s. A l’origine de cette idée, une vidéo d’un médecin américain, vue plus de 250 000 fois depuis sa mise en ligne, le 2 mars. Richard Cheng y explique avoir été contacté par la fille d’une femme atteinte par le Covid-19 à Wuhan, en Chine. Agée de 71 ans, elle aurait survécu et ses proches n’auraient pas été contaminés. La prise de vitamine C est la source de cette guérison et de ces non-contaminat­ions, assure Richard Cheng, fondateur d’un centre contre le vieillisse­ment. Or, il n’existe pas, à l’heure actuelle, de traitement pour prévenir ou soigner le Covid-19, souligne l’OMS. L’organisati­on « ne recommande pas l’automédica­tion avec tout type de médicament­s, y compris des antibiotiq­ues, pour prévenir ou guérir » cette maladie. Un essai clinique a débuté aux Etats-Unis pour injecter des doses de vitamine C en intraveine­use à des patients, mais «aucun résultat n’a encore été posté », rappelle Peter McCaffery, professeur de biochimie à l’université d’Aberdeen, au site Theconvers­ation. com. «L’injection intraveine­use comporte des risques d’infection, d’endommagem­ent des vaisseaux sanguins, d’embolie aérienne ou de caillots sanguins », ajoute-t-il. Mathilde Cousin 20 Minutes lutte contre les fake news. Un doute? Ecrivez à fakeoff@20minutes.fr

 ??  ?? Le quadragéna­ire a appris samedi sa participat­ion aux élections.
Le quadragéna­ire a appris samedi sa participat­ion aux élections.
 ??  ?? Un coin de paradis sur la presqu’île de Giens, dans le Var.
Un coin de paradis sur la presqu’île de Giens, dans le Var.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France