20 Minutes (Lille)

Une découverte majeure en santé

Grippe Des chercheurs ont démontré l’implicatio­n du microbiote intestinal dans la lutte contre les surinfecti­ons bactérienn­es

- Mikaël Libert

Il y a quelques jours, des chercheurs de l’Institut Pasteur de Lille (Centre d’infection et d’immunité de Lille) et de l’Inrae ont publié les résultats de travaux démontrant le lien entre les perturbati­ons du microbiote intestinal, induites par la grippe, et les surinfecti­ons bactérienn­es. Cette découverte pourrait avoir des retombées majeures dans la prévention des pathologie­s associées à d’autres infections virales aiguës, telle que l’infection par le coronaviru­s. Le microbiote intestinal, également appelé flore intestinal­e, est composé de très nombreux micro-organismes, essentiell­ement des bactéries, présentes dans notre système gastro-intestinal. « Le microbiote intestinal est impliqué dans beaucoup de choses, notamment dans l’éducation du système immunitair­e et dans les mécanismes de défense contre les infections », explique le docteur François Trottein, directeur de recherche au CNRS.

Dans cette étude, les scientifiq­ues se sont intéressés à la grippe et aux surinfecti­ons bactérienn­es, responsabl­es de la majeure partie des décès chez les personnes âgées ou vulnérable­s contaminée­s par le virus. « Nous avons essayé de comprendre comment la grippe favorise ces surinfecti­ons bactérienn­es », poursuit le chercheur.

Des pistes contre le virus

Les études chez la souris ont permis de démontrer que le virus modifiait temporaire­ment la compositio­n et l’activité métaboliqu­e du microbiote. « La réduction de la prise alimentair­e au cours de la maladie réduit aussi, de fait, la production d’acides gras à chaîne courte par le microbiote, capables, de façon naturelle et à distance, de renforcer nos défenses immunitair­es dans le poumon. Cette chute d’acides gras à chaîne courte au cours de l’infection virale favorise les surinfecti­ons bactérienn­es », détaille François Trottein.

Cette découverte n’empêchera pas d’attraper la grippe. Néanmoins, elle donne des pistes pour mieux armer les patients contaminés par le virus. «On pourrait protéger le microbiote en ingérant par exemple davantage de fibres, à l’origine de la production des acides gras à chaîne courte », explique le chercheur.

Ce que l’on a pu observer autour des victimes du coronaviru­s, c’est que ces personnes étaient essentiell­ement mortes de pneumonies virales ou de dysfonctio­nnement de certains organes. Selon le scientifiq­ue, « les malades du Covid-19 pourraient aussi développer des surinfecti­ons bactérienn­es. Etudier le microbiote intestinal, dans le cadre du coronaviru­s, va être une piste intéressan­te de recherche. Des études sont en cours », conclut le scientifiq­ue. Alors, en attendant un traitement ou un vaccin, mangez des fibres et prenez soin de votre microbiote intestinal.

 ??  ?? Le microbiote est étroitemen­t lié à notre système immunitair­e.
Le microbiote est étroitemen­t lié à notre système immunitair­e.

Newspapers in French

Newspapers from France