20 Minutes (Lille)

Un second tour des élections à plusieurs inconnues

Municipale­s La maire de Lille, Martine Aubry, se présente pour le second tour avec un maigre avantage

- Gilles Durand

C’est reparti pour un second tour. Après plus de deux mois de pause due à l’épidémie de Covid-19, les élections municipale­s reprennent leur cours. A Lille, où la maire (PS) sortante, Martine Aubry, était arrivée en tête (29,8 %), deux autres listes sont autorisées à se maintenir pour le scrutin du 28 juin : celles de Stéphane Baly (EELV) et de Violette Spillebout (LREM). Etat des forces en présence.

> Le retour des abstention­nistes? La première inconnue – et elle est de taille – concerne le comporteme­nt des abstention­nistes du premier tour. Environ deux tiers des électeurs ne s’étaient pas déplacés le 15 mars. L’écart en nombres de votes entre les trois candidats lillois est donc très faible. « Je compte sur les voix des abstention­nistes, et sur la mobilisati­on de celles et ceux qui ne veulent plus de Martine Aubry », souligne Violette Spillebout, qui avait obtenu 17,5 % des voix. Son retard sur la maire de Lille s’élève à environ 4 900 votes.

> Martine Aubry en ballottage favorable, mais ? Les écologiste­s, emmenés par Stéphane Baly (24,5 %), vont reprendre contact avec Martine Aubry, alliée historique, mais aussi avec LFI (8,8 %) pour tenter de former une liste commune. Difficile d’imaginer les trois listes fusionner, mais EELV est en position de jouer les arbitres. « Le rapport de force a changé par rapport à 2014. Une alliance avec Martine Aubry ne se fera qu’avec un changement de méthode de gouvernanc­e », souligne EELV.

Dans un communiqué, la maire de Lille appelle aussi à l’union : « Lille a besoin d’unir les énergies de toutes les femmes et tous les hommes […] attachés, comme nous, à la lutte contre les inégalités, à la justice sociale, à la transition écologique et à un développem­ent économique soutenable. J’appelle aujourd’hui celles et ceux qui partagent cette volonté […] à se rassembler avec nous. »

> Violette Spillebout, seule contre tous ? Mathématiq­uement, une alliance entre Martine Aubry et Stéphane Baly ruinerait quasiment tout espoir pour Violette Spillebout. Mais cette union est loin d’être scellée, car l’entente n’est pas au beau fixe, assure-t-on dans les deux camps. Une chose est sûre : la troisième force de gauche, LFI, appellera à voter contre Violette Spillebout, « représenta­nte du gouverneme­nt ». Grand perdant du premier tour (8,2 %), Marc-Philippe Daubresse (LR) doit réunir ses troupes début de semaine prochaine pour décider de la stratégie à mener. Là aussi, une fusion de liste semble très aléatoire, car Violette Spillebout, assure, déjà, de son côté, n’avoir « aucune préoccupat­ion d’alliance politicien­ne». «Nous restons déterminée­s à renouveler les visages politiques », affirme-t-elle. Le dépôt définitif des listes est prévu le 2 juin.

 ??  ??
 ??  ?? Stéphane Baly, tête de liste EELV, lors du premier tour, le 15 mars.
Stéphane Baly, tête de liste EELV, lors du premier tour, le 15 mars.

Newspapers in French

Newspapers from France