20 Minutes (Lille)

Nausicaá rouvre et espère bien sortir la tête de l’eau

A Boulogne-sur-Mer, le musée de la mer rouvre ce jeudi, avec une trésorerie en apnée à la suite de la crise sanitaire

- Gilles Durand

Après le décès des requins-marteaux, il y a un an, le centre Nausicaá affronte une nouvelle crise. L’épidémie de coronaviru­s et le confinemen­t ont obligé le musée de la mer de Boulogne-surMer, dans le Pas-de-Calais, à fermer ses portes le 14 mars, comme beaucoup d’autres lieux. Ce site touristiqu­e emblématiq­ue, qui doit rouvrir ce jeudi, se trouve en difficulté. La direction estime que « selon les prévisions actuelles, environ 500 000 visiteurs ne pourront profiter de la découverte du centre sur l’ensemble de l’année 2020 ». Ce qui pourrait signifier environ 10 millions d’euros de perte de chiffre d’affaires et « une situation économique extrêmemen­t complexe ». D’autant que ces dernières années, le centre a consenti de lourds investisse­ments, notamment pour construire son aquarium géant. Avec 870 000 visiteurs par an, Nausicaá est, de loin, le site culturel payant le plus visité de la région, devant le musée du Louvre-Lens.

« Nous sommes incapables de prévoir quel sera notre résultat financier en fin d’année, confie Philippe Valette, le directeur des lieux. Le mois de juin, notre public est constitué à 70 % de scolaires que nous n’aurons pas, par exemple. Il y a beaucoup d’aléas, mais j’espère que les visiteurs seront au rendez-vous. » Car, pendant deux mois et demi d’inactivité touristiqu­e, il a fallu s’occuper des animaux. « Une trentaine de salariés s’est relayée pour prendre soin des 58 000 animaux. Les soigneurs ont nourri chaque jour toutes les espèces. Surtout que la famille s’est agrandie de quatre petits manchots nés pendant le confinemen­t », note-t-il. Et l’aide de l’Etat promise aux zoos et aux cirques n’est pas allée abreuver les aquariums.

Une jauge divisée par trois

« En tout cas, nous sommes très heureux de rouvrir », souligne Philippe Valette. Même si Nausicaá ne pourra accueillir que 1 700 personnes en simultané, au lieu de sa jauge maximale autorisée de 5 800 visiteurs. L’ouverture du site reste aussi conditionn­ée à certaines mesures sanitaires comme le port du masque. Par ailleurs, l’achat des billets en ligne sera privilégié avec une réservatio­n horodatée permettant de mieux gérer les flux.

Dernier contretemp­s, la nouvelle exposition, « Dans l’oeil du climat », sur laquelle la direction compte beaucoup pour redresser la barre, a pris un peu de retard. Elle ne sera visible qu’à partir de fin juillet avec la promesse d’une expérience inédite dans une salle immersive.

 ??  ??
 ??  ?? Nausicaá est le plus grand aquarium d’Europe.
Nausicaá est le plus grand aquarium d’Europe.

Newspapers in French

Newspapers from France