20 Minutes (Lille)

Le travail médicosoci­al mis à mal durant la pandémie

En première ligne durant la crise sanitaire, le secteur souhaite être revalorisé

- Gilles Durand

Oubliées ? Après l’annonce d’Edouard Philippe concernant les primes aux soignants, les structures médico-sociales et sociales l’ont alerté, par un courrier, le 15 mai, estimant que leur personnel méritait aussi une prime Covid pour leur implicatio­n profession­nelle.

«Le traumatism­e est très fort»

« Beaucoup de salariés sont rincés sur le plan psychique et physique. Imaginez quand vous avez travaillé dans un Ehpad où il y a eu beaucoup de décès! Le traumatism­e est très fort», assure Annette Glowacki, présidente de l’Uriopss, l’union régionale qui regroupe les organisati­ons privées sanitaires et sociales. Dans les Hauts-de-France, cela concerne plus de 1 600 établissem­ents, qui vont des structures d’accueil pour personnes handicapée­s aux maisons de protection de l’enfance.

«La question de l’attractivi­té de ces métiers va se poser, renchérit Ahmed

Hegazi, directeur de l’Uriopss Hautsde-France. Dans le secteur de l’aide à domicile, par exemple, certains salariés touchent moins que le smic. A priori, une prime leur sera versée par le conseil départemen­tal du Nord. Mais après cet épisode, la question de la revalorisa­tion des salaires se pose encore plus. »

Annette Glowacki retient tout de même un point positif : la mobilisati­on solidaire du personnel et la nouvelle forme de coopératio­n qui s’est mise en place : des structures d’accueil de jour ont parfois été rouvertes pour « protéger certains enfants » (lire l’encadré). A la limite, parfois, des consignes sanitaires.

 ??  ??
 ??  ?? Les salariés ont souffert sur le plan psychique et physique.
Les salariés ont souffert sur le plan psychique et physique.

Newspapers in French

Newspapers from France