20 Minutes (Lille)

Des vacances sur un plateau

Face aux mesures sanitaires liées au Covid-19, des touristes pourraient opter pour des visites de la France à vélo. Un choix qui se prépare en amont.

- Gilles Durand

Que faire le week-end ou pendant les congés ? Selon un sondage réalisé par Opsio durant le confinemen­t, 19 % des Français qui partent habituelle­ment en vacances ne comptent pas le faire cet été. Pour les habitants des Hauts-deFrance, il reste néanmoins de belles randonnées à effectuer un peu partout dans la région. Avec l’aide du comité régional de tourisme, 20 Minutes a sélectionn­é cinq balades à faire à pied ou à vélo. Pas de jaloux, une par départemen­t.

> La cascade de Blangy, près d’Hirson, dans l’Aisne. Certes, ce ne sont pas les chutes d’Iguazú, mais cette balade en Thiérache, pays du maroilles, vaut le détour. Le circuit de 8 km, situé au coeur de la forêt communale d’Hirson, conduit à une jolie cascade avant de longer l’Oise qui prend sa source dans le secteur. On y découvre aussi les anciennes forges et fonderies d’Hirson. Prévoir deux à deux heures et demie de marche. Il existe une variante à VTT.

> La pointe du Hourdel, dans la Somme. Le circuit tout plat d’environ 12 km permet, à l’aller, de côtoyer le bord de mer avant de découvrir, au retour, les bordures d’étang avec une halte possible à la Maison des oiseaux. Les seules difficulté­s consistent à traverser parfois les routes départemen­tales. Point d’orgue de la balade : l’observatio­n des phoques à la longue-vue.

> Autour du château de Pierrefond­s, dans l’Oise. L’itinéraire, de 7 km, est facile et uniquement pédestre. Après avoir traversé l’ancienne chaussée Brunehaut, Pierrefond­s, son lac et son château s’offrent aux randonneur­s avant une petite escapade en forêt de Compiègne. L’occasion de découvrir ou redécouvri­r la commune représenta­nt, cette année, les Hauts-de-France pour l’émission télé « Le Village préféré des Français ».

> Le mont des Cats, dans le Nord. Un peu exigeante par son dénivelé, la randonnée de 11 km, baptisée « autour du monastère », du mont des Cats, près de Godewaersv­elde, prend une bonne demi-journée. On monte jusqu’à 165 m d’altitude par des sentiers et des petites routes qui révèlent de magnifique­s points de vue. On y verra d’ailleurs plus de chapelles que de chats. Au passage devant l’abbaye, l’achat de produits locaux est possible, dont le fameux fromage.

> Le platier d’Oye, dans le Pasde-Calais. Amoureux des oiseaux, une promenade au sein du platier d’Oye, classé réserve naturelle en 1987, offre un panorama magnifique. Entre Gravelines et Oye-Plage, la réserve accueille, au sein d’une flore très riche, plus de 230 espèces ornitholog­iques, dont les migrateurs à certaines saisons. A faire uniquement à pied sur 10 km le long de la mer, en empruntant un sentier parfaiteme­nt balisé. Avec des jumelles, c’est encore mieux.

Compatible avec les mesures sanitaires, sans émissions de CO2 : le vélo est convoité depuis la sortie du confinemen­t, pointait le 20 mai l’associatio­n Vélo et territoire­s, en relevant les 182 compteurs de passage que ce réseau de collectivi­tés a essaimés. La bicyclette pourrait alors être privilégié­e cet été comme moyen de redécouvri­r l’Hexagone. Mais comment préparer son voyage ?

«Le maillage est très bon»

Avec ses 15 000 km d’itinéraire­s cyclables, la France laisse l’embarras du choix. «Quelques territoire­s sont encore peu irrigués, note Florent Tijou, chargé de mission webmarketi­ng à France vélo tourisme, qui songe notamment aux zones de montagnes. Sinon le maillage est très bon.» Attention toutefois à ne pas choisir sa destinatio­n uniquement en fonction des paysages et des sites culturels. Encore plus pour un premier voyage. « La difficulté du parcours (le dénivelé) et la sécurité (le plus possible à l’abri des voitures) sont aussi des points importants à prendre en compte», glisse Florent Tijou.

Les itinéraire­s le long des canaux ou les rivières et fleuves qui ont un chemin de halage bien aménagé remplissen­t ces critères. Les grands classiques?

Le canal de Nantes à Brest, celui du Midi ou la Loire à vélo. Sans oublier la vélodyssée, qui part de Roscoff et suit la façade atlantique jusqu’à Hendaye. «Très sympa, parce qu’elle traverse des paysages et climats très différents », commente Maxime Courtoison, coauteur du blog «En échappée». Campings, gîtes, hôtels… Pour dormir, les solutions ne manquent pas le long des véloroutes. Maxime Courtoison dit même rarement réserver son emplacemen­t de camping. « Les cyclotouri­stes voyagent souvent avec une petite tente, explique-t-il. On leur trouve toujours une place. »

 ??  ?? A nos lecteurs. Retrouvez votre journal «20 Minutes» mercredi dans les racks. En attendant, vous pouvez suivre toute l’actualité sur l’ensemble de nos supports numériques.
A nos lecteurs. Retrouvez votre journal «20 Minutes» mercredi dans les racks. En attendant, vous pouvez suivre toute l’actualité sur l’ensemble de nos supports numériques.
 ??  ?? Le Hourdel, dans la baie de Somme, offre de beaux paysages en bord de mer.
Le Hourdel, dans la baie de Somme, offre de beaux paysages en bord de mer.
 ??  ?? Mesures sanitaires obligent, la bicyclette pourrait être choisie par de nombreux touristes pour redécouvri­r la France.
Mesures sanitaires obligent, la bicyclette pourrait être choisie par de nombreux touristes pour redécouvri­r la France.

Newspapers in French

Newspapers from France