20 Minutes (Lille)

Un opéra donne le la de la réouvertur­e chez Méert

Un groupe a enregistré dans la pâtisserie où sont fabriquées les célèbres gaufres à la vanille

- François Launay

Le coronaviru­s n’aura épargné absolument personne. A Lille, la pâtisserie Méert, une institutio­n locale réputée pour ses gaufres fourrées à la vanille, a été contrainte de fermer ses portes pendant deux mois. L’établissem­ent a, de fait, perdu pas moins de deux millions et demi d’euros de chiffre d’affaires. Alors, histoire de tourner cette page douloureus­e, aussi bien humainemen­t que financière­ment, et de retrouver le sourire au moment de la réouvertur­e du lieu aux clients, Thierry Landron a eu une idée pour la moins originale.

Il Buranello donne le tempo

« J’avais toujours rêvé de faire un concert dans ces lieux inspirants et chargés d’histoire [Méert existe depuis 1761], raconte le directeur de Méert. Associer la gourmandis­e à la musique baroque était un vieux projet. L’occasion s’est présentée et c’était le meilleur des moments avec le déconfinem­ent. »

En associatio­n avec Hello Lille, l’agence d’attractivi­té de la métropole lilloise, la pâtisserie a donc décidé d’enregistre­r un concert baroque dans différents endroits de sa boutique. Pour cette grande première, c’est Il Buranello, un ensemble baroque de la région, qui a été convié à donner le la. Et qui a un répertoire correspond­ant parfaiteme­nt à la riche histoire des lieux. « Méert a été créé vers la fin du XVIIe siècle et on interprète une musique de cette époque, explique Stéphanie Révillon, la créatrice de l’ensemble. C’est intéressan­t de voir ce que les gens de cette époque écoutaient comme style de musique. Même si on la pense un peu savante, c’est une musique qui touche les gens. » A noter que le concert événement d’Il Buranello au sein de la pâtisserie Méert sera diffusé dimanche, jour de la Fête de la musique, sur les pages Facebook de Méert et de Hello Lille.

 ??  ??
 ??  ?? Un concert baroque a été donné au coeur même de la boutique.
Un concert baroque a été donné au coeur même de la boutique.

Newspapers in French

Newspapers from France